jeudi 21 mai 2015

A fond les gaz !

Δευτέρα 11 Μάιος :
(lundi 11 mai)

En ce lundi matin, nous avons demandé à Cristos de nous louer un ATV (All-Terrain Vehicule) connu en France sous le nom de quad. Il nous en propose plusieurs mais étant donné la géographie des lieux, nous en prenons un un peu plus puissant que les premiers modèles car nous serons deux dessus tels des équipes de télévision couvrant le Tour de France : Frédéric à la conduite, moi à la caméra.
Deux employés de ches Moto Volcano viennent nous chercher directement à l'hôtel en scooter. Je dois l'avouer, c'est la première fois que je monte sur un scooter car je n'ai jamais eu de grande passion pour ce type d'engins. Accroché derrière mon pilote, Frédéric derrière le sien, nous prenons la direction du magasin de location. J'ai le temps de converser football avec mon pilote qui est très content de savoir que je viens de Lyon et qui aime l'OL. Le football rapproche le monde !
Quelques démarches administratives plus tard, nous voici heureux locataires de ce quad de 200cc que Frédéric parviendra, au plat et en ligne droite à pousser à plus de 70km/h.
Et nous voilà partis, munis de nos casques, sur les petites routes de Santorin où nous pourrons nous arrêter où bon nous semble et surtout nous garer très facilement. Trop pratique car on pouvait le mettre dans n'importe quel sens de stationnement.
Les premiers essais de prise en mains se font tout près de notre hôtel, vers un petit port.
En tant que passager caméraman / photographe j'essaie de maintenir stable mon appareil et de suivre le sens des virages. Parfois, avec la vitesse, à l'arrière, j'ai une impression de complet dérapage.
Quelle sensation de liberté !
Heureusement par contre que nous portons nos lunettes de soleil car le vent souffle fort avec la vitesse.
Beaucoup de mes photos sont prises tandis que nous roulons et parfois, on voit l'effet de la vitesse, comme sur cette photo où l'on voit les vignes, vignes qui courent sur le sol.
Les rétroviseurs me permettent également quelques effets de style.

Ici, nous découvrons d'anciens moulins sans leurs ailes.

Le point énormément positif du quad, c'est que l'on peut aller n'importe où et surtout nous arrêter quand nous en avons envie.
Du coup, nous découvrons tout un tas de plage et découvrons au loin, les îles voisines de Santorin (Anafi, Ios, Sikinos, Folegrandos et la Crête mais je pense qu'elle est hors de portée de vue)


Avant de partir nous avions lu le blog de Matoo dans lequel il nous racontait ses vacances à Santorin en 2012 et nous parlait de la plage de Kolumbos.
Nous l'avons retrouvée mais trois ans après, photos à l'appui, il semblerait que l'érosion et les tempêtes aient complètements modifié la physionomie de cette plage.
Ici la photo de Matoo en 2012
là, la notre en 2015.
Même si on est plus loin, on reconnait bien les rochers mais le sable est complètement enfoui sous des tonnes de pierres. Et en nous approchant, nous n'avons vu qu'un amoncellement de rochers.
Je décide de laisser notre empreinte sur cette plage en construisant notre fameux petit monument de pierres que nous avons pris l'habitude d'édifier un peu partout où nous allons en vacances.
Celui-ci, très joli, l'un de nos préférés sans doute, ne résistera guère longtemps face à l'assaut de la mer.

Tout près de là, nous montons voir cette belle église bleue et blanche.   
Puis celle-ci car il y a énormément d'églises sur l'île. Le drapeau grec flotte auprès de chacune d'entre elles.
N'est-ce pas tout simplement superbe ?

Nous montons sous la cloche en essayant de ne pas la mettre en marche.
Nous décidons ensuite de prendre la direction d'Oia où nous nous étions rendus à pieds en début de notre séjour car nous n'avions pas vu le petit port de pêche en bas de la ville et du vieux château.
Sur la droite, c'est l'île de Thirassia sur laquelle nous ne sommes pas allés.
Au détour du virage, nous garons notre quad entre deux voitures (trop bien de se garer !) et découvrons ce charmant petit port de pêche au pied de la falaise, sous le village d'Oia.

Comme nous l'avions déjà vu lors de nos précédentes vacances, les poulpes sèchent sur une corde à linge.
On peut monter au village soit à pieds, soit à dos d'âne.
Nous traversons les nombreuses terrasses de restaurant pour avoir une vue plus large du port.
Jolies différences de couleur non ?
Derrière ce rocher,
un petit chemin très étroit au dessus de l'eau, nous mène à une petite crique où des baigneurs nagent au pieds du rocher où l'on peut aller à la nage pour voir la chapelle qui s'y trouve.
Nous ne le ferons pas et nous partons déjeuner en décidant de nous offrir du poisson fraichement pêché à la Taverne Katina. Le serveur nous explique les différentes espères proposées en nous les montrant à l'intérieur du restaurant. Les poissons nous attendent là, posés sur de la glace. Nous faisons notre choix et les voila partis en direction du barbecue. Nos poissons seront grillés à deux pas de notre table, avec une merveilleuse vue sur la mer.
Nous découvrons les succulents tomatokeftes (beignets de tomates) et bien entendu le traditionnel tzatziki.
Je rassure mon oncle, le repas ne sera pas arrosé de bière mais d'un rafraichissant vin blanc de production locale.
Nos poissons sont grillés et atterrissent dans notre assiette. Nous les partageons pour goûter des deux sortes.
 Nous abandonnons notre restaurant et notre très sympathique serveur (ici il débarrasse notre table),
 enfourchons notre quad et prenons la direction d'une plage. Nous faisons une sieste digestive et nous amusons à regarder les vagues venir se fracasser contre le rocher (en bas à gauche)

Reposés, c'est les vacances après tout, nous partons à la découverte des plages de l'Est de l'île qui sont de grandes étendues de sable fin, totalement différentes de celles de l'Ouest en galets.

Nous sommes sans voix à la découverte de ces rochers près de Monolithos qui semblent être de véritables châteaux de sable ! Ils sont sculptés par le vent et la pluie.

Nous voici devant l'aéroport, Fred roule à fond et nous nous transformons en Maverick dans Top Gun.
Dans nos oreilles résonnent  les paroles de Take my breath away !

Pris de liberté, pour rentrer chez nous en évitant les bouchons de la route principale, nous nous engageons sur le chantier d'une sorte de rocade en construction. Le quad est parfait pour ce genre de route.
Et vous savez quoi ?
Rentrés à l'hôtel, nous sommes allés... à la piscine puis à notre traditionnel coucher de soleil en grignotant cette assiette de "tapas" grecs, le repas de midi ayant été très copieux.

Et pour une fois, pas de photos de coucher de soleil mais celle également très belle du soleil couchant sur Fira.

1 commentaire:

plou a dit…

pour le quad pas de circulation , vous étiez les seuls sur les routes !!
Ah! enfin du vin à table.......
Les ânes toujours pas monté !!!
Les vagues Dieu mais c'est l'océan !!