Nous nous dirigeons maintenant vers Viktualienmarkt où se tient un très grand marché tous les jours de 10h00 à 19h00 sauf le dimanche.
C'est un marché en plein air même si en cette saison les commerçants se calfeutrent pour éviter que certains aliments ne dépérissent avec le froid.
Le Viktualienmarkt occupe cette place depuis 1807 sur ordre du Roi Maximilien Ier.Au centre de la place se dresse fièrement le Maibaum, l'arbre de mai.
Autrefois symbole de vénération de la nature et de l'arrivée des beaux jours, il est aujourd'hui orné des couleurs de la Bavière, de l'Allemagne et de "sculptures" rappelant les différents métiers présents dans la ville qui l'érige.
L'arbre est remplacé tous les trois à cinq ans en donnant lieu à de grandes festivités.
Festivités d'ailleurs très nombreuses tout au long de l'année au Viktualienmarkt.
De nombreuses statues, de ce qui nous semble être des hommages à des personnes que l'on peut rencontrer au marché (vendeuse, balayeuse, musicien de rue...) sont placées et certaines fleuries entre les étales des commerçants.
Je n'ai pas réussi à trouver la véritable explication.
Impossible de manger dehors avec les températures négatives.
Nous décidons donc de manger au chaud dans une chaine de restaurant de poissons, Nordsee, compagnie allemande de pêche crée en 1896, qui ouvre des poissonneries à partir des années 1930 un peu partout en Allemagne et en Autriche, puis des restaurants "rapides" en 1965 puis peu avant les années 2000 des restaurants de cuisine "moderne" et gastronomique en même temps que l'ouverture d'épiceries fines.
Effectivement, d'extérieur le bâtiment ressemble à un kiosque mais à l'intérieur il y a une poissonnerie - épicerie fine - traiteur, un fast-food et un coin plus gastronomique.
Gourmands, c'est là que nous nous installons, directement au bar, derrière lequel les cuisiniers nous prépareront nos plats.
Pour ma part mon plat se composera de gambas, de noix de Saint-Jacques et de petits légumes accompagnés de citrons cuits et d'une sauce citronnée.
Frédéric optera pour le poisson du jour.
Un pur moment à nous régaler mais il est temps de sortir affronter le froid, la météo s'étant encore dégradée... pour mon plus grand plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire