jeudi 15 janvier 2015

Un véritable hiver

Cet hiver 2014 - 2015 n'est pour le moment pas très froid et le moins que l'on puisse dire, en déficit de neige dans notre région.

Heureusement pour moi, l'hiver tel que je l'aime, était bien présent à Munich nous permettant de prendre quelques clichés d'une ville sous la neige et nous donnant l'impression que les fêtes de Noël se prolongeaient.
Les rues ne sont pas dégagées au contraire de ce qu'il se passe en France car les équipements pour les automobilistes sont rendus obligatoires.
La circulation n'en semble pas être perturbée et les piétons non plus.
De toute manière pour les piétons, les équipes de voirie déposent du gravier au sol pour éviter les glissades.
Il n'y a donc pas le problème de cette "bouillasse" de neige fondue provoquée par les tonnes de sel déversées dans nos rue et sur nos trottoirs.
Je reste émerveillé de ce paysage urbain enneigé nous donnant l'impression que nous nous trouvons dans une station de ski.
La terrasse de ce café est une véritable féerie avec toutes ces lumières.
Même si le monument rappelle des moments dramatiques pour nos amis juifs, je trouve que les lumières associées à la tempête de neige donne un côté encore plus émouvant à ce lieu où se dressait avant 1938, la grande synagogue de Munich. Le monument rappelle également les massacres qui ont été perpétrés envers la communauté juive du 09 au 10 novembre de la même année dans tout le pays par les Nazis.
N'oublions jamais notre passé qui nous permettra de mieux nous comporter avec notre prochain.
 
Rêveurs, songeurs mais affamés, nous poursuivons nos déambulations dans les rues de Munich.

1 commentaire:

plou a dit…

faut être en Allemagne pour voir çà