samedi 20 décembre 2014

Le vin et le sang

Ma dernière lecture provient d'un livre de la bibliothèque de la grande-tante de Frédéric dont nous avons conservé quelques exemplaires.
Pourquoi avoir gardé Le vin et le sang ?
Car l'auteur, Thyde Monnier (1887 - 1967) a dédicacé ce livre paru en 1946.
Elle est l'auteur du fameux Nans le Berger que les plus jeunes ne connaissent pas mais qui rappellera un feuilleton télévisé pour leurs aînés (dont je fait partie !)
Elle a écrit Le vin et la sang à la sortie de la guerre et raconte un crime commis dans un village de montagne. Ce meurtre vient traumatiser les villageois en cette période de débâcle des armées allemandes. Cet événement viendra stigmatiser les immigrés d'alors, italiens et espagnols.
Thyde Monnier utilise des termes et des tournures de phrases qui nous semblent venir d'un français oublié et pourtant les expressions utilisées, les formes de phrases nous parlent énormément.
Sans nous en apercevoir notre langue se modifie et il est parfois bon d'entendre comment on la parlait à une époque pas si lointaine que cela.
Il y a également de la modernité dans cette histoire car déjà en 1946, on se préoccupait de maux très actuels : le chômage, l'immigration, l'intolérance, la pollution.
En conclusion, Le vin et le sang est un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire, avec précaution étant donné l'âge du livre.

Le vin et le sang
Thyde Monnier
Éditions Julliard Sequana

Aucun commentaire: