Frédéric et moi n'étions pas allés au cinéma depuis fin septembre.
Ce n'est pas faute de films mais plutôt à cause des horaires qui sont actuellement en décalage avec notre vie de travail.
Hier au soir, nous nous sommes rendus à la séance de 21h15 voir Interstellar.
Bien qu'il soit sorti début novembre, il y avait tout de même foule dans la salle et pourtant il dure 2h49 !
Assis aux places que nous avions choisi, nous attendions les bandes-annonces quand trois personnes se sont installées sur les fauteuils de la rangée devant nous.
Instantanément, nos nez se sont mis en alerte rouge : il se dégageait une odeur intenable de transpiration. Si intenable que nous sommes allés nous installer... beaucoup plus loin !
Nos nez rétablis de leurs émotions, nous commençons à regarder le film.
Dans le futur, la Terre est sur le point de mourir.
Elle ne permet plus de nourrir ses habitants car notre planète est balayée par des tempêtes de poussière qui détruisent toutes les récoltes.
Alors que tout le monde pensait que les essais de la NASA pour découvrir une autre planète avait été stoppés faute d'argent, Cooper, un ancien pilote et ingénieur reconverti malgré lui en agriculteur, et sa fille Murphy, arrivent dans une base secrète après en avoir eu les coordonnées de manière très étrange.
Le Professeur Brand demande à Cooper de reprendre du service pour partir à la recherche d'un autre système solaire suite à l'apparition d'une faille dans l'espace temps, à bord d'un vaisseau spatial et accompagné de trois membres d'équipages et de robots soldats.
Mais Cooper doit abandonner sa fille et son fils...
Il ne faut absolument rien rater du film et s'accrocher parfois car les explications sont compliquées (enfin pour moi car Frédéric était dans son élément !)
La longue durée du film ne se fait pas ressentir car il n'y a aucun temps mort même si les scènes sur Terre peuvent paraître longues mais elles sont nécessaires.
Le voyage dans l'espace est particulièrement silencieux et cela fait trop du bien de n'entendre aucun bruit dans une salle de cinéma.
Le film vous fait vous poser une multitude de questions sur l'Homme, ses sentiments, ses croyances, sur ses connaissances, sur son avenir, sur l'espace infini qui l'entoure...
Un excellent film qu'il convient, pour ma part, de voir plusieurs fois pour arriver à tout comprendre, ou tenter de comprendre, car souvent, j'étais largué par des connaissances que je n'ai pas en physique, en astronomie, en astrophysique, mettant en avant les trous noirs, les voyage spatio-temporels, les dimensions autres que la notre...
Frédéric quant à lui baignait dans ce qu'il connaît rendant Interstellar plus accessible à lui qu'à moi.
1 commentaire:
Bien installé par la suite !!
Enregistrer un commentaire