lundi 22 décembre 2014

Notre télévision régionale a 60 ans, nos actualités régionales ont 50 ans

Début novembre 1954, le Maire de Lyon d'alors, Édouard Herriot, inaugurait la télévision régionale : Télé-Lyon qui rejoint ainsi Télé-Lille, Télé-Marseille et Télé-Strasbourg.
Dix ans plus tard, les Actualités Régionales naissent et informent le public sur les événements qui se passent dans la région, la chaîne prenant alors le nom de ORTF Télévision Rhône-Alpes.

Les actualités régionales sont tantôt diffusées sur la première, puis la deuxième et enfin la troisième chaîne.
En 1975, après la disparition de l'ORTF, notre chaîne régionale prend le nom de FR3 Rhône-Alpes-Auvergne.
Dans la région, je me souviens que nous recevions les Actualités Régionales de Grenoble sur Antenne 2 tandis que ceux qui souhaitaient suivre celles de Lyon devaient choisir FR3.
D'après mes souvenirs, il me semble aussi qu'à une période, les journalistes de Grenoble donnaient les actualités régionales pour la région entière durant une semaine, alors que d'autres fois, c'étaient les journalistes de Lyon.
En 1992, FR3 Rhône-Alpes-Auvergne change à nouveau de nom pour France 3 Rhône-Alpes-Auvergne et crée des mini-journaux pour des éditions du Grand Lyon, de Saint-Etienne et de Grenoble.
En 2009, nouveau changement car la chaîne se sépare en trois : France 3 Rhône-Alpes, France 3 Auvergne et France 3 Alpes.

Étrangement, notre télévision régionale semble différente de celles de nos voisins européens qui ont de "vraies" chaînes régionales. Nous devons nous contenter de quelques heures diffusées au gré des programmes de France 3 avec des horaires changeant selon les grilles de rentrée.
Dommage !
En tous les cas, le vrai rendez-vous emblématique qui nous suit depuis notre enfance, c'est la diffusions des Actualités Régionales dont nous avons gardé l'habitude d'appeler de la sorte même si cela semble être tellement désuet.
Une innovation depuis plusieurs années, toutes les stations régionales peuvent être regardées en choisissant le canal adapté sur le satellite, les boxes ou Internet.

A l'aube de changement de nos régions, nos chaînes régionales vont-elles encore être renommées ?

1 commentaire:

GL a dit…

que de souvenirs !!