mercredi 31 décembre 2014

Arrivée tardive à Munich

Samedi dernier, nous nous rendons à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, où les travaux d'agrandissement ont débuté.
Dans deux ans, l'aéroport va doubler la capacité de ses terminaux et offrir de plus nombreuses boutiques et restaurants aux voyageurs.
Voici à quoi ressemblera le Terminal 1 en 2016. Sur la seconde photo, est indiqué en rouge son emplacement.
 

























Il y aura également de plus nombreuses destinations permettant de penser que l'époque où les aéroports de Paris étaient les uniques lieux d'où l'on peut partir et arriver de France vers ou à partir de destinations lointaines, sera révolue !
Au contraire de nos pays voisins, notre capitale reste LA place centrale pour le transports aériens mettant ses aéroports en mode "province".
Il suffit de se rendre à Munich par exemple pour réaliser qu'en Allemagne, tout ne tourne pas autour de l'aéroport de la capitale du pays, Berlin, et que l'aéroport de Munich est le deuxième plus grand du pays.
Les choses semblent changer ici aussi et Lyon ne doit pas rater cette opportunité de devenir une grande place en Europe.
Revenons donc à notre voyage, sujet de ce billet.
La météo s'étant dégradée en Europe, apparition du froid et de la neige, notre avion décolle de Lyon avec une heure de retard, nous faisant atterrir à Munich, une heure plus tard également.
L'aéroport Franz Josef Strauss (homme politique 1915 - 1988) est immense.
A l'extérieur, sous une architecture moderne, il y a les chalets d'un marché de Noël.
Tout est fermé vue l'heure tardive.
Le froid est vif, la neige est là et tombe en abondance.
Ces conditions météorologiques hivernales ne perturbent pas la circulation des trains et cela tombe plutôt bien car c'est en train, sur la ligne S1, que nous nous dirigeons vers notre hôtel.
C'est en effet à plus de minuit que nous atteignons les faubourgs de Munich, le quartier de Moosach.
L'employé du Leto Motel est très sympathique et même si Frédéric parle allemand, c'est dans un parfait anglais, puis un parfait français qu'il nous parle.
Notre chambre est simple mais bien décorée.
J'adore particulièrement cette idée d'imprimer une photo d'un monument de la ville sur le rideau de la chambre. Une idée à reprendre...
Nous passons notre première nuit en Allemagne, au chaud, tandis que dehors la neige tombe de plus en plus et que les températures dégringolent.

2 commentaires:

plou a dit…

qui est immense , l'aéroport ou l'homme politique cité !!!

Raph et Fred a dit…

Oui c'est vrai, ma phrase peut porter à confusion. L'aéroport l'est, l'homme sans doute puisqu'il a donné son nom !