Nos géraniums lierres fleurissent pour la troisième saison consécutive.
Ils sont magnifiques, ils ne cessent de fleurir et nous en sommes fiers.
Enfin, étaient magnifiques car depuis quelques jours, ils dépérissent à vue d’œil.
Une auscultation plus précise des jardiniers en chef de notre balcon; Frédéric et moi; nous permet d'observer rapidement l'état de santé de nos plantes : feuilles dévorées, tiges entièrement vidées et remplies d'une substance noire.
Notre diagnostic nous porte à croire qu'un insecte s'intéresse de près à nos géraniums et qu'il a décidé d'en faire son repas.
En nous rapprochant de plus près, nous décelons la présence, non pas d'un insecte, mais d'une véritable invasion de chenilles vertes.
En consultant Internet, nous apprenons que le nom de cette chenille est le Brun des Pélargoniums, de son nom scientifique Cacyreus Marshalli.
Pourquoi brun alors que je vous décris la chenille verte ?
Car la chenille verte, striée de rouge, donne naissance à un petit papillon brun.
Il a été découvert par un anglais en 1897 et est originaire d'Afrique du Sud, du Mozambique et du Zimbabwe.
Introduit dans les îles Baléares, sans doute avec l'arrivée de géraniums venus de ces contrées d'Afrique, il s'est propagé en Europe, s'installant peu à peu en France.
Le Rhône n'échappe pas à cette invasion.
Ayant connaissance de tout cela, nous lançons la mobilisation générale car depuis hier, nous avons éradiqué cinq de ces envahisseurs.
Malheureusement, le Brun est coriace et est très efficace dans l'art du camouflage.
Coloré du même vert que le géranium, il est difficilement repérable et surtout, très retors, il fait de petits trous dans les branches, en vide l'intérieur pour lui permettre de naviguer tranquillement dans ses tunnels à l'abri des regards, tuant la plante à petits feux et remplissant les tiges de ses déjections.
Ne souhaitant utiliser aucune arme chimique, nous décidons de lutter efficacement avec notre propre armée de soldats : les trichogrammes et les chrysopes.
Ces valeureux insectes soldats doivent venir à bout rapidement des Bruns, qui à cette heure, ne se doutent pas qu'ils vont être victimes d'une attaque surprise de notre petite armée.
Quand je dis surprise, il faut d'abord que nous réussissions à réunir tous ces petits soldats car ils ne sont pas facilement mobilisables.
Il semblerait que leur QG soit à Gamme Vert.
On peut également les contacter via Internet, mais la mobilisation sera plus coûteuse.
Une halte à la jardinerie Gamme Vert la plus proche s'impose.
Grignotez, creusez, gavez-vous de nos magnifiques géraniums, bientôt vous n'en profiterez plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire