jeudi 2 janvier 2014

Promenade du Jour de l'An

Nous profitons hier d'une journée ensoleillée et douce; aujourd'hui il pleut, pour nous promener.
Qui a dit qu'il n'y avait pas de couleurs en hiver ?
Nous voici rendus sur les berges du Rhône au Parc de la Feyssine.
Le niveau du fleuve a baissé par rapport à ces derniers jours, laissant à nouveau découvrir de petits îlots.
Passés sous le Pont Raymond Poincaré ou sous le viaduc SNCF qui sont parrallèles, nous poursuivons notre chemin.
Pour information, il n'y avait pas ici de pont pour traverser le Rhône mais un service de traversée par bac à traille. On note sa présence en 1750 et le fait qu'il change d'emplacement au gré des années mais il a toujours la vocation de relier Caluire à Lyon. Lors du décès du dernier passeur de bac en 1943, l'armée allemande interdit alors toute nouvelle traversée à cet endroit.
En effet, en 1937, le Pont Raymond Poincaré, baptisé en 1939, commence a être construit. La guerre puis les années d'occupation font ralentir sa construction. Lorsqu'il est enfin terminé, les allemands décident de le détruire avant de fuir la région.
Reconstruit en 1950, il est très rapidement interdit de circulation car on découvre des fissures.
Il faut attendre 1954 pour qu'on puisse à nouveau l'emprunter.
Mais ce pont est définitivement malchanceux car en 1964, de nouvelles fissures apparaissent et les autorités le ferme à nouveau.
Un pont de fer est ouvert jusqu'à la fin des travaux de restauration... en 1989 !
Le pont SNCF a nettement plus de chance. Construit de 1854 à 1857, il fut détruit par les allemands en 1944 mais réouvert dès 1946.
Passés ces deux ponts, nous découvrons de près cette fois, la dernière née des liaisons entre Caluire et Lyon : la Passerelle de la Paix dont je vous ai parlé il y a quelques jours.

Un petit tour par le Parc de la Tête d'Or où il y a foule en ce premier jour férié de l'année mais j'ai tout de même réussi à prendre la photo de ce bel arbre entre deux passages de groupes de badauds et nous rentrons à la maison car le soleil commence déjà à se coucher.

1 commentaire:

plou a dit…

ballade hivernale bucolique