samedi 21 décembre 2013

Popeye

S'il y a bien un héros de dessin animé que tout le monde connaît, c'est le célèbre marin Popeye.
Comme beaucoup d'entre vous je pense, je ne savais pas que Popeye était une production de chez Hanna Barbera.
A l'origine, la série animée fut la propriété des studios Max Fleischer, rachetée par HB en 1978.

Titre en anglais : Popeye the sailor / The all new Popeye Show
Année de diffusion aux États-Unis : 1933 à 1978
Nombre d'épisodes : 332
Diffusion en France : ORTF, TF1, Antenne 2, France 3, Arte, Canal J


Popeye apparait à la télévision française en 1967 !
Les épisodes seront multi diffusés pendant des années sur différentes chaînes.
Je me souviens quant à moi de l'avoir découvert dans les années 80, lorsque le dessin animé servait de programmes de remplacement ou lorsqu'il y avait un trou entre deux émissions.
Tout le monde voulait alors manger des épinards pour avoir sa force, même si l'on sait depuis que c'était un mensonge ! Popeye est en tout cas un dessin animé que j'aime particulièrement, même si je regrette que ces dernières années il passe plutôt inaperçu sur nos petits écrans.

J'adorai également le lire en petite bande-dessinée noir et blanc que maman m'achetait au marchand de journaux lorsque j'étais malade. Blotti dans mon lit transformé en tente, je lisais les aventures de Popeye, mais aussi Tartine, Mortadelo et Filemon, les héros de Marvel, des histoires de cow-boys, de soldats.
Malheureusement, je n'ai pas gardé ces bande-dessinées !

Aucun commentaire: