dimanche 22 décembre 2013

Les Tripodes

Le 12 février 2008, je rédigeai un billet sur une série britannique Les Tripodes (The Tripods)
Après avoir lu ma bible, Nos années Récré A2, j'ai envie de revoir les nombreux dessins animés et séries diffusés à cette époque et donc cinq ans plus tard après la rédaction de mon premier billet sur les Tripodes, j'ai réussi à trouver l'intégrale en DVD venue tout droit du Royaume-Uni.
J'ai regardé tous les épisodes, à raison d'un par jour, des deux saisons qui composent cette production de la BBC datant de 1984 - 1985.
Moi je l'ai connue lors de sa diffusion en France et grâce à Nos années Récré A2 je peux même la dater précisément : été 1987 dans l'inoubliable émission Croque-Vacances sur TF1. Sébastien Carletti me rappelle d'ailleurs que l'émission vivait malheureusement ses dernières heures.
Vingt-six ans plus tard, je me suis replongé dans les aventures de ces trois jeunes garçons, Will, Henry et Beanpole.
En 2089, l'Humanité semble avoir régressé au Moyen-Âge et est surtout dominé par d'énormes machines, les Tripodes.
A l'âge de seize ans, les humains doivent être initiés par les Tripodes qui leur greffent sur leur crâne une plaque les rendant obéissant et leur interdisant toute volonté de rébellion et de liberté.
Will et son cousin Henry ne souhaitent pas perdre la leur et vont tenter de rejoindre une poignée d'hommes libres dans les Montagnes Blanches...

Je me souvenais de quelques épisodes de la première saison, mais pas du tout avoir vu la totalité.
En plus, cerise sur le gâteau, le DVD venant du Royaume-Uni, j'ai pu la regarder en VO.

La première saison possède une longue partie que je qualifierai d'histoire à l'eau de rose mais elle est nécessaire pour l'intrigue.
La seconde saison quant à elle est nettement plus orientée vers la science-fiction et l'on voit enfin à quoi ressemble les pilotes des engins mécaniques.
J'aime cette façon où toutes les époques de l'Humanité semblent être mélangées dans ce monde où l'Histoire de l'Homme a disparu ou a été réécrite par les Tripodes.
La série se passant pour la plus grande partie en France, j'ai aimé écouter les acteur britanniques parler français en VO.
Mon impression générale ?
Je voue une grande adoration pour cette histoire et je suis heureux car j'ai enfin pu rafraichir ma mémoire et surtout poursuivre le récit où je l'avais laissé.
Malheureusement, la série ne comporte que deux saisons tandis que les livres écrits en 1967 et 1968 forment une trilogie !
L'auteur, John Christopher, a d'ailleurs écrit en 1988, un nouveau livre expliquant comment les Tripodes avaient conquis la Terre.
Pourquoi n'y a t'il pas eu une trilogie ?
Grâce au superbe bonus du DVD, j'ai appris que la BBC ne voulait plus apporter de financement et que faute d'argent, alors que la saison deux était en tournage, la saison trois ne verrait jamais le jour.
La fin de la série est donc différente et se termine par les mots de Will : "Has it all been for nothing ?" qu'on pourrait traduire par "Tout ça pour rien !"
Cette phrase qui met fin aux Tripodes est un pied de nez aux dirigeants de la BBC car c'est en fait à eux que s'adresse le jeune héros.
Il me reste maintenant à trouver les quatre tomes afin de pouvoir les lire, espérer qu'un film ou une nouvelle série soit lancée (je n'ose imaginer ce qui pourrait être fait avec les effets spéciaux actuels), et regarder à nouveau cette superbe série qui prend le titre de série culte à mes yeux.
Je pense même que Frédéric la trouve à son goût.

The Tripods
Series one and two
BBC DVD


Aucun commentaire: