Pour cette première journée de visite de notre patrimoine, nous nous rendons à Villeurbanne dans les studios de cinéma.
Comment vous ne saviez pas que Villeurbanne possède des studios de cinéma ?
Ils se trouvent dans les anciens Grands Moulins de Strasbourg. La plupart des bâtiments ont été rasés pour être remplacés par des studios modernes.
Seule la grande tour a été conservée.
Nous pénétrons dans le Studio 24, le premier qui a ouvert, et dans lequel ont été tournés de nombreux films et séries dont la célèbre Kaamelot.
Une salle de cinéma a été installée et on nous présente l'histoire des lieux lorsque les bâtiments étaient encore des moulins puis on nous explique la création de Rhône-Alpes Studios
et du Pôle Pixel qui regroupe plusieurs entreprises (Pilon Cinéma, Lumières Numériques, Panavision, Transpalux) ayant le cinéma comme client (son, images, décors...)
La présentation nous est faite par des mini films où l'on nous énumère, par des extraits, tous les tournages qui ont eu lieu ici. Et mon dieu qu'ils sont nombreux !
On se rend compte que ce que l'on voit au cinéma est quasiment... tout faux.
Le son aussi est faux car nous avons une incroyable explication sur le mixage et comment des bruits sont rajoutés, amplifiés, diminués...
Nous apprenons beaucoup de choses et avons de la chance car le Pôle Pixel ouvre ses portes au public pour la première fois.
Après la projection, nous pouvons nous promener et passer devant le Studio Lumière 1 et le Studio Lumière 2.
Un décor est visible. Malheureusement, ce n'est qu'une ébauche.
Devant l'école internationale des métiers du cinéma, du théâtre, de la 3D et des FX, Factory, les étudiants nous exposent les différents métiers.
Tout près, nous avons une explication par les marionnettistes des Guignols.
Grâce aux Journées Européennes du Patrimoine, nous avons pu découvrir ces grands studios de cinéma, qui se trouvent à quelques kilomètres de chez nous et que nous n'avions vu jusque là que depuis l'extérieur en rêvant un jour pouvoir y entrer.
C'est chose faite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire