dimanche 12 mai 2013

Le pays cerdonnais

Le départ de notre première randonnée de l'année se tient dans le village de Cerdon dans l'Ain.
Nous sommes dans le Haut-Bugey et tandis que la météo était plutôt ensoleillée, nous trouvons du brouillard sur la route. Heureusement, ce dernier se dissipe à notre arrivée dans le célèbre village du vin pétillant, le Cerdon.
 
Sur la place de la Mairie, se dresse d'ailleurs une statue en l'honneur du vin, puisque ce personnage porte une grappe de raisins.
Cerdon, c'est également un village d'eau, car outre des ruisseaux qui la traversent à divers endroits, les fontaines sont nombreuses.
Il est vrai que ces derniers jours ont été très humides, nous nous en rendrons vite compte avec les nombreux débordements où les débits élevés des ruisseaux que nous allons rencontrer ou tenter de traverser. Un autre inconvénient des pluies de ces derniers jours, c'est la boue, omniprésente sur tous les chemins que nous allons emprunter, rendant certains d'entre eux quasiment impraticables.
Notre première randonnée sera en définitif bien éprouvante avec cette accumulation d'obstacles.
Mais ce n'est pas grave, nous sommes là pour faire du sport et pour communier avec la nature.
Nous rencontrons nos premiers animaux en la présence de ces ânes. Ils sont très curieux et viennent nous voir, sans doute pour réclamer à manger.
Voici les vignes qui donnent le Cerdon, ce vin mousseux à la robe rosée.
Les torrents dévalent les pentes au hameau de Préau et l'on se demande si parfois, il y a des risques d'inondation.
Notre parcours ne débute pas par le plus facile, puisque nous entamons déjà la montée.
Les premières petites chutes d'eau font leur apparition.
 

Le spectacle le plus impressionnant que nous offre Mère Nature, est cette forêt où chaque arbre, chaque buisson, est recouvert d'un épais manteau de mousse.
Cela rend les lieux très mystérieux et certains arbres ressemblent à des fantômes.
Tandis que la montée se fait dans une boue très collante, rendant notre avancée très difficile, nous accédons à un sous-bois où certes, le relief est plus plat, mais où les ruisseaux sont sortis de leurs lits d'origine, nous forçant à contourner ce lieu inondé.

Nous traversons le ruisseau sur des troncs d'arbres posés en travers de son cours, en espérant que nous ne chuterons pas !
Ce moment d'équilibriste en valait la peine, car sur l'autre rive, nous sommes tête à tête avec une biche. Ni Frédéric ni moi ne dégainons assez rapidement nos appareils photos pour immortaliser cette rencontre, car la biche se sauve rapidement.
Nous découvrons alors une autre merveille de la nature : la cascade de la Fouge.


Nous prenons à cet endroit un repos bien mérité après cette première partie de notre randonnée.
La seconde partie nous mène encore plus haut, sur le Mont Châtel, où depuis la crête, nous pouvons admirer la vue qui s'offre à nous. 
Nous pique-niquons ici, avec Cerdon en contrebas.
Du village, nous entendons la musique d'une fanfare, c'est la fête du Four.
Nous y ferons d'ailleurs un tour pour nous rafraîchir d'un verre de Cerdon. (un peu chaud à mon goût)
Pour le moment, nous profitons du moment présent, de nos sandwichs, de la vue... et de la musique car la fanfare joue des airs plutôt récents.
Nous rentrons de cette première ballade en pleine nature, des images pleins la tête, mais des courbatures plein les jambes.
Nous sommes prêts à repartir.
Tiens, et si on y allait ?

Aucun commentaire: