samedi 18 mai 2013

La cage dorée

Notre séance de cinéma de vendredi soir nous a permis de nous plonger au cœur de la communauté portugaise de France grâce au film La cage dorée.
Quel bon moment nous avons passé à suivre la famille Pereira.
Les Pereira ont émigré en France en 1979.
Maria, la mère est concierge dans un immeuble cossu de Paris où elle exécute un travail admirable.
Son époux José rend divers services de bricolage dans l'immeuble et travaille comme maçon dans l'entreprise de la famille Caillaux.
Maria et José ont deux enfants : Paula et Pedro.
Un jour, un courrier leur apprend qu'ils héritent d'une vaste propriété dans leur Portugal natal avec quantité de terres et de vignes qui produisent du Porto.
Du jour au lendemain, les Ribeiro passent de simples ouvriers à riches exploitants.
Mais Maria et José aiment leurs emplois et ne savent pas comment dire à leur entourage qu'ils vont rentrer au Portugal surtout que leurs enfants ne connaissent qu'un pays : la France.
Les parents décident donc de se taire pour l'instant mais c'est sans compter sur l'indiscrétion de Lourdes, sœur de Maria, qui met au courant l'amie de la famille, Rosa, qui elle même vend la mèche à son tour...

Le film est drôle et les personnages hauts en couleur.
Les scénaristes font jouer les acteurs avec les clichés que nous avons sur les portugais.
Chacun à sa personnalité propre et autant les parents joués par Rita Blanco et Joaquim de Almeida peuvent être émouvants, autant les personnages secondaires nous font rire.
Deux mentions spéciales à Chantal Lauby et à Maria Vieira qui forment un très beau duo comique.
Qui ne rit pas à l'imitation de Chantal Lauby lorsqu'elle prend l'accent portugais, lorsqu'elle apprend quelques mots et qu'en fait ensuite, elle parle... espagnol !
Quant à Maria Vieira, elle est drôle de par ses attitudes, de par ses petits commentaires grinçants.
Et lorsque vous voyez les deux associées, cela donne à une scène surréaliste où elles dansent toutes les deux sur une table, en arrière plan.
L'histoire est simple, il n'y a aucune violence, il nous fait rire, il se termine bien, bref un film très sympathique à voir actuellement au cinéma.
En prime, nous avons droit à de merveilleuses images du Portugal qui nous ramènent quelques années en arrière lorsque nous nous sommes rendus dans ce merveilleux pays.




Aucun commentaire: