Nous sommes tout d'abord surpris par sa taille très modeste.
Nous comprenons très vite qu'il est constitué en fait de plusieurs bâtiments reliés par une galerie aérienne.
L'Hôtel de Ville d'origine voit sa première pierre posée le 25 octobre 1653 mais les travaux s'éternisent (déjà à l'époque la ville est donc en gros travaux) et se terminent vingt ans plus tard, en 1673.
En 1999 débute de gigantesques ouvrages d'agrandissement et de modernisation.
L'extension de la Mairie est inaugurée en 2006.
Il y a actuellement une exposition très intéressante et très enrichissante sur la ville à travers les siècles.
La frise vidéo nous fait revivre les différentes mutations de Marseille depuis sa création en 600 avant Jésus Christ par des Grecs jusqu'à nous faire découvrir les projets pour la cité phocéenne telle qu'elle devrait être en 2020.
Nous avons même la chance d'entrer dans l’hémicycle du Conseil Municipal qui se trouve six mètres sous le niveau de la mer.Une hôtesse nous explique que nous allons voir un film sur l'évolution de Marseille.
Alors qu'elle termine ses explications et qu'elle disparaît, un couple venant d'Asie (peut-être du Bangladesh) me demande de lui traduire en anglais ce qu'elle vient de dire.
Effectivement, toutes les personnes venant ici ne sont pas forcément des marseillais, alors un petit effort à l'équipe d'hôtesses, même si cela ne m'a nullement dérangé.
En sortant de cette annexe de bois, nous avons une belle vue sur le M de Marseille, sur les quais du port récemment restaurés et sous la surveillance de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire