mardi 12 mars 2013

π π

La nuit dernière, il m'est arrivé quelque chose de particulier.
Je dormais profondément lorsque, soudainement, cet instant de quiétude fut perturbé.
Vous l'avez tous vécu, c'est le moment où, alors que vous dormez bien au chaud dans votre lit douillet, il vous vient une envie pressante que vous ne pouvez plus contrôler.
Mais dans ce sommeil, vous ne réalisez plus si c'est la réalité que vous fait vivre votre vessie ou si vous êtes en train de rêver.
C'est souvent d'ailleurs un mélange des deux.
Bref, tandis que je réfléchissais sur la véracité ou non de ce besoin nocturne, je me suis rendu compte que je devais réellement me diriger vers les toilettes car mon cerveau ne cessait de répéter, je sais, le terme est enfantin : pipi !
Tandis que j'ouvrais les yeux pour regarder l'heure, histoire de se dire "et merde, pourquoi j'ai envie de faire pipi à cette heure là" je fus très surpris de ma découverte !
En effet, la veille au soir, j'avais eu une conversation avec Frédéric, lui rappelant mon horreur des mathématiques.
Que viennent faire les mathématiques là-dedans ?
Vous allez comprendre.
J'ai toujours été réfractaire à cette matière que j'ai eu toutes les peines du monde à apprendre durant ma scolarité. J'ai passé des heures à m'arracher les cheveux en tentant de les comprendre depuis ma rencontre avec les problèmes mathématiques en classe de ... CE2 !
Les mathématiques et moi, nous ne nous sommes jamais, mais alors jamais compris.
Je sais compter, je sais faire des opérations, j'ai un vague souvenir des fractions, des pourcentages mais, comme me l'a répété mon professeur de 4ème, je n'ai aucune logique mathématiques.
Je laisse volontiers cela à d'autres et je me débrouille avec ce que je sais.
Mais revenons à notre sujet : mon pipi nocturne.
Je regarde donc l'heure qu'il est avant de me diriger vers les wc et là je découvre qu'il est 3h14 !
3h14 !
Vous ne voyez pas ?
pipi, 3h14, mathématiques.
Ça y est, vous avez fait le même rapprochement que moi ?
 π c'est le nombre Pi ≈ 3,14159265
C'est dingue non ?
Je me réveille, je me dis ππ (pipi) et je vois le nombre pi : 3h14 !

Moi, ça m'a scié !

Un peu moins Frédéric à qui j'ai fait part de mon étrange découverte en direct et qui était une fois de plus... désespéré !


Aucun commentaire: