mercredi 27 février 2013

Terrine de faisan

Sur le chemin du retour, après ma journée de travail, j'emprunte la route habituelle.
J'écoute d'une oreille amusée On va s'gêner sur Europe 1.
Après un passage à niveau, je commence à grimper à travers champs qui bordent la route.
Soudain, au loin, je vois apparaître une forme animale.
Je fais la mise au point avec mes yeux de lynx, l'image est captée, l'information est transmise immédiatement à mon cerveau qui me renvoie le message suivant :
ATTENTION - ATTENTION - FAISAN SUR LA ROUTE.
 
De mémoire de campagnard, je sais que le faisan n'est pas très malin et qu'il pense avoir le dessus sur une voiture lancée à 80 km / heure (ça monte à cet endroit, suivez ce que j'écris tout de même !)
Plus je m'approchai, et plus ce faisan était tétanisé, et me barrait la route.
Des voitures venaient à sens inverse.
Mon cerveau, toujours en action (et oui ça lui arrive) me conseille d'éviter le coup de volant à gauche afin de ne pas les percuter et de provoquer un grave accident mais il m'ordonne de ralentir, de serrer ma droite et de klaxonner.
Et c'est là que je me rends compte qu'un cerveau de faisan n'est pas à l'image de celui d'un homme car plutôt que de m'éviter et de partir de l'autre côté, le faisan, qui s'avère être une magnifique femelle de Colchide de couleur sable, prend l'option d'aller à mon encontre.
Mon cerveau, décidément, qu'est ce qu'il travaille celui-là, après avoir pris des informations auprès de mes yeux, ces derniers lui ayant assuré qu'il n'y avait plus de voitures en sens inverse, mon cerveau, disais-je, me fit alors donner un coup de volant sur la gauche.
Et je vous le donne en mille : la bestiole fait la même chose et se dirige à nouveau vers moi !
C'est pas possible, soit elle est attirée par ma voiture entièrement recouverte de sel (il a beaucoup neigé ces derniers jours), soit elle prend mon klaxon pour l'appel d'un mâle, soit je suis tombée sur une faisane suicidaire !
Bien que mon ralentissement ait commencé plus tôt, je me suis rendu compte que l'impact était inévitable et que ce soir, j'allais me retrouver avec le cadavre d'une pauvre faisane ! 
Mais alors que je me rapprochais d'elle et que le choc était sur le point de se produire, j'ai croisé son regard ! 
Et bien, je ne sais pas si vous avez déjà croise le regard d'un faisan mais je peux vous assurer qu'il est complètement vide ! 
Un vide sidéral !
Un regard qui égale celui des dindes et des dindons (je suis sûr que vous en croisez régulièrement dans votre vie quotidienne, moi tous les jours !)
Je commençais, néanmoins, par humanité, à prier pour elle afin qu'elle rejoigne le paradis des faisans.
Un miracle se produisit alors car j'ai aperçu un éclair de génie traverser ses yeux et voici ce qu'il lui a dit : "Bouge tes fesses ma vieille, il est temps de sauver tes plumes, pense à tes faisandeaux ! Je te rappelle pauvre idiote que tu sais VOLER !"
Et là vous me croirez ou pas, j'ai cru déceler un sourire sur ma faisane l'air de dire : "Mon Dieu, que suis-je bête ! Comment n'y ai je pas pensé plus tôt !"
  
C'est ainsi que Frédéric n'aura pas de terrine de faisan à manger ce soir !   

Aucun commentaire: