samedi 16 février 2013

Lincoln

Notre séance de cinéma d'hier au soir nous a permis de nous plonger dans l'une des périodes les plus graves de l'Histoire des États-Unis : la Guerre Civile connue en France sous le nom de Guerre de Sécession qui dure de 1861 à 1865.
Elle oppose les américains en deux camps :
- au Nord,  les États de l'Union qui souhaitent l'abolition de l'esclavage du peuple noir : Californie, Connecticut, Delaware, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Missouri, Nevada, New Hampshire, New Jersey, New York, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island, Vermont, Virginie-Occidentale, Wisconsin.
- au Sud, les États de la Confédération  qui souhaitent que l'esclavage subsiste : la Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane, le Texas, l'Arkansas, la Virginie, le Tennessee, la Caroline du Nord.
A la tête de l'Union, est élu Abraham Lincoln, seizième Président des États-Unis du 06 novembre 1860 au 08 novembre 1864 puis réélu pour un second mandat qu'il ne put terminer.
L'histoire de ce film nous raconte la vie de cet homme, de sa réélection à son assassinat le 14 avril 1865.
A travers ces quelques mois, on assiste à deux batailles : d'une part, la guerre sur le terrain, mais également la guerre menée par les politiques de l'Union eux-mêmes, divisés sur le sujet de l'abolition de l'esclavage.
Lincoln utilise tous ses pouvoirs et tous les moyens, pour que cette abolition soit adoptée.
Ce sera chose faite le 31 janvier 1865 avec le 13ème Amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique.

« Section 1. Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n'est en punition d'un crime dont le coupable aura été dûment convaincu, n'existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction.» 
« Section 2. Le Congrès aura le pouvoir de donner effet au présent article par une législation appropriée. »

Même si le film est long, que nous ne sommes pas des experts de cette période, nous l'avons bien aimé.
Outre l'abolition de l'esclavage, il introduit également tous les prochains combats qui seront menés dans ce pays (et ailleurs) : le droit de vote aux personnes ne l'ayant pas (les Noirs, les femmes) 
On se rend compte que la société n'était alors pas encore prête à ces autres révolutions et qu'il fallait attendre et lutter...
Mais peu à peu, années après années, nos sociétés évoluent pour tenter de donner une véritable égalité pour tous.
Un film dont le sujet est tellement d'actualité.
L'acteur, Daniel Day Lewis, joue également son rôle à la perfection. Il ressemble physiquement au vrai.
Nous apprenons également beaucoup sur ce personnage historique : son calme, son intelligence, sa simplicité, sa gentillesse, son humanité... 
Il a l'art de raconter des histoires, souvent drôles, pour faire passer des messages. C'est un excellent diplomate.
Un grand homme dont il me tard de lire plus d'ouvrages à son sujet.

Aucun commentaire: