lundi 4 février 2013

Jour J : l'imagination au pouvoir ?

Mon immobilisation forcée, à un point positif : je peux lire et avancer dans le retard accumulé de mes cadeaux et achats passés.
Dans ce nouvel opus de la série des Jour J nous remontons le temps, quarante ans plus tôt, en 1973.
Les émeutes de Mai 1968 se sont transformées en guerre civile pour se conclure par une "sorte de paix" où différents courants politiques se partagent Paris et le pays.
La ville est en pleine mutation, et se transforme totalement, voyant se dresser des bâtiments aux formes et aux couleurs vives, encore plus avant-gardiste que ne l'est le Centre Beaubourg. (cf. la couverture)
Mais le pays et la capitale sont loin d'être unifiés.
Le quartier de l'Hôtel de Ville par exemple, est dirigé par Daniel Cohn-Bendit et François Mitterrand.
Ils ont un "allié" en la personne de Jacques Chirac.
Mais ce dernier trempe dans des magouilles et il est rattrapé par l'un de ses anciens amis...

L'histoire nous est plus contemporaine et les magouilles dont sont éclaboussés les politiques de tout bord sont ici portées à l'extrême et mélange notre réalité à la fiction.
Ces événements provoqueront d'ailleurs le meurtre de l'un des hommes politiques cités ci-dessus.
Une nouvelle fois dans cette série, l'atmosphère est étrange, mafieuse, anarchiste, et j'ai adhéré très difficilement à l'histoire.
Sans doute ce côté anarchiste avec lequel j'ai du mal.

Jour J : l'imagination au pouvoir ?
1973 : 5 ans après mai 68 et la guerre civile, Paris se reconstruit.
Duval & Pécau - Mr Fab
Tome 6 
Éditions Delcourt Série B

Aucun commentaire: