mercredi 1 août 2012

Day 12 : New York New York

Mardi 3 juillet :

Un indice sur la proximité de la ville est flagrant : plus on s'approche de New York City, plus les autoroutes s'élargissent et le trafic devient important.
Après avoir remis une quantité négligeable d'essence, mais tout de même nécessaire pour arriver à bon port, nous voici à l'une des portes de la mégalopole. Nous entrons par le Nord de la ville en utilisant le Pont George Washington, ou GW Bridge pour les intimes, voir GW tout court pour les très, très intimes.
Ce pont est à péage et a été construit de 1927 à 1931. Comme tous les ponts américains, celui-ci est à étages. Il peut également être traversé par les cyclistes et les piétons.
Un petit panneau très discret nous indique que nous sommes entrés à New York City.
Nous y sommes !
Cette ville est tellement mythique car nous l'avons vu maintes et maintes fois au cinéma ou à la télévision.
Nous allons enfin pouvoir nous rendre compte par nous-mêmes à ce que ressemble la ville.
Un petit cliché du pont depuis l'autre rive de l'Hudson River,
et sur les indications de Frédéric, nous prenons la direction de Harlem où nous attendent nos amis du Canada : Marc et Annie. Tandis que nous nous garons dans la rue, nous les apercevons quitter un immeuble et partir dans la direction opposée à la notre. Malgré la chaleur étouffante qui règne ici, Frédéric court à leur rencontre.
Et c'est alors un grand moment de bonheur car nous retrouvons notre petite Annie, que nous n'avions pas vu depuis plusieurs années. Nous faisons la connaissance de Marc avec qui nous sympathisons très rapidement.
Le groupe est au complet.
Nous installons nos bagages dans notre appartement (j'y reviendrai dans un prochain billet) mais tout excités par la découverte de la ville, nous décidons de partir à sa visite.
C'est à bord de notre véhicule que nous nous rapprochons de Central Park où nous abandonnons US Titine à notre agence de location. Car à New York City, il vaut mieux être piétons !
Nous entrons dans l'immense Central Park (341 hectares !), véritable poumon de la ville. Comme nous l'avait dit David et Alex, nous ne sommes pas trop surpris car les lieux nous semblent très familiers du fait de leurs nombreuses apparitions dans des films ou séries.Mais nous le sommes tout de même, et pas qu'un peu ! Imaginez ce grand espace de verdure, où l'on trouve des lacs, des forêts, des rochers... avec en arrière plan les gratte-ciels.
 Ici, nous découvrons une vaste prairie où il doit faire bon de ne rien faire.
 Les rochers présents dans le parc nous donnent un indice sur la physionomie de New York alors qu'elle s'appelait encore New Amsterdam.
Nous sortons du parc et commençons à nous sentir minuscules au fur et à mesure que les gratte-ciels se rapprochent.
 Nous sommes amusés par cette colonie de pigeons blottis sur ce feu de signalisation.
 Nous voici sur la 5ème Avenue, avenue commerçante et où se déroule les principales parades de la ville.
 La tête commence à nous tourner tellement nous avons de choses à voir.
Ici, les célèbres taxis jaunes (que nous emprunterons souvent pour rentrer à Harlem). Nous remarquons qu'il y a de plus en plus de 4x4.
 Sur certains buildings des arbres poussent : ici, c'est la Trump Tower.
 Au coin d'un immeuble, nous tombons nez à nez avec l'immense statue d'Atlas. J'avais tellement envie de la découvrir et paf, nous la trouvons par hasard.

 Un autre lieu que j'avais envie de voir depuis tant d'années : le Rockefeller Center. C'est de là que sont tournées les émissions matinales Today de la chaine américaine NBC. 
Un billet sera consacré à l'immeuble du Rockefeller Center mais je peux déjà dire que c'est sur cette place qu'est dressé l'immense arbre de Noël. C'est sur la Plaza, aujourd'hui terrasse estivale, mais en hiver elle devient patinoire.
Nos yeux sont attirés par la statue dorée de Prométhée.
 Nous entrons dans une boutique Lego et découvrons ici une reproduction en legos de l'Atlas.
 Il y a également un énorme dragon dont on voit le cou et la tête, sortant du plafond du magasin.
Quelques pas plus loin, nos têtes sont sur le point d'exploser. Je pense que nos cerveaux ne sont plus capables de retenir tout ce que nous voyons dans le quartier le plus célèbre de New York City : Times Square.
C'est une profusion d'images, de lumière à laquelle nous assistons.
Nous ne savons où regarder !
Dire qu'en 1904, il n'y avait là qu'une seule publicité !
Depuis, les publicitaires s'en donnent à cœur joie utilisant toutes les nouvelles technologies.
Plus de blabla, le mieux, c'est de regarder les clichés suivants ainsi que cette petite vidéo :

 La foule est très nombreuse et nous n'osons nous imaginer (quoique !) ici, un soir de réveillon du Nouvel An !
C'est le premier endroit depuis que nous sommes arrivés aux États-Unis que nous voyons la présence importante de forces de police. Remarquez, avec une telle concentration de population, il vaut mieux que des personnes veillent sur notre sécurité.
 Épuisés, physiquement (la canicule est atroce) et mentalement (trop de choses à voir), nous décidons de manger dans un restaurant. Ce sera dans une brasserie de la chaine Heartland Brewery.
Le repas est l'occasion de faire encore mieux connaissance avec Marc et de rigoler tous ensemble.
Nous débutons de belles vacances new-yorkaises avec nos amis québécois.
A notre sortie, la nuit est tombée et nous recevons un coup de massue. D'une part par la chaleur, mais surtout par Times Square qui s'est tout illuminé.
Comme précédemment, rien de mieux qu'une série de photographies :
 Complètement épuisés par cette journée démentielle, nous prenons un taxi pour rentrer chez nous à Harlem où nous apprécions la climatisation, une douche... et notre lit !




















Aucun commentaire: