mardi 31 juillet 2012

Day 12 : Sandy Hook

Mardi 3 juillet :

En quittant Philadelphie, Rob nous avait conseillé de nous rendre à Sandy Hook, une péninsule longue de 9,7 kilomètres et large de 800 mètres et de nous rendre à la pointe pour une surprise.
Nous quittons donc la belle cité balnéaire d'Asbury Park pour prendre la direction de Sandy Hook.
La péninsule est dorénavant un lieu où la nature est préservée et où les vacanciers viennent se dorer sur les plages de sable fin.
Nous payons un droit d'entrée avec notre véhicule et découvrons ces immenses plages, tantôt vides,
 
 tantôt noires de monde ou devrai-je dire plutôt colorées par les dizaines de parasols.
 
Nous aimerions bien nous baigner mais après cette étape, nous allons nous retrouver à New York City et ce serait dommage d'entrer dans cette ville tout collant de sable et de sel.
L'endroit est pourtant si tranquille.
Enfin de nos jours car la péninsule n'a pas toujours été aussi paisible.
Les indiens Lenapes ont été chassés des lieux par les premiers colons.
Dès la Guerre d'Indépendance, Sandy Hook est devenue zone militaire et stratégique puisqu'elle abrite le phare qui guide les navires vers l'entrée de New York City depuis 1764.
La péninsule fut ensuite fortifiée en 1812 pour assurer la protection de la ville de New York. En 1890, Fort Hancock fut construit pour défendre plus efficacement la région contre une invasion navale.
Avec l'évolution des armes, on installa ensuite des batteries anti-aériennes pour défendre New York City contre une attaque aérienne.
Enfin, dans les années 1950, ce sont des batteries d'armes nucléaires qu'on installa à cet endroit comme le prouvent encore ces photos de missiles, dénucléarisés car la base a été abandonnée.
Arrivés à la pointe de la péninsule, nous avons notre surprise puisque au loin, nous voyons s'élever les skyscrapers de la ville de New York.
Des panneaux détaillés nous donne les noms des endroits que nous pouvons apercevoir depuis notre poste d'observation.
Nous n'aurions jamais imaginé que nous puissions voir New York depuis une plage !
La vision de cette mégalopole au loin avec en premier plan cette plage est époustouflante.
Nous sommes encore si loin, et pourtant la ville nous semble déjà gigantesque.
Nous déjeunons d'un hot-dog et d'un hamburger dans une paillote.
Notre voyage nous mène ensuite, après avoir traversé un pont et après avoir quitté Sandy Hook,
à la ville d'Atlantic Highlands où nous tombons par hasard dans un parc : Mount Mitchill Scenic Overlook.
Dans ce parc se dresse deux importants mémoriaux : l'un pour les victimes de la prise d'otages de l'Ambassade des États-Unis à Téhéran en Iran en 1979 - 1980, l'autre pour les victimes des attentats du 11 Septembre 2001.
C'est avec des frissons d'ailleurs qu'on regarde dans un premier temps le paysage car au loin, on imagine les panaches de fumée sur les tours en feu.
Dans un deuxième temps, nous profitons à fond de ce paysage car outre New York City, nous pouvons nous rendre compte de la géographie de la péninsule qui est en fait, un banc de sable.
Allez, il est maintenant temps de se rendre à New York City : nous sommes attendus, et promis Céline, demain, tu pourras commencer à lire nos impressions sur la ville que tu aimes tant.
















Aucun commentaire: