dimanche 10 juin 2012

Le Bourgeois Gentilhomme

Cette pièce universellement connue du plus grand de nos auteurs, Molière, a été reprise par Denis Podalydès et nous avons eu le chance d'assister à l'une des représentations dans le cadre des Nuits de Fourvière 2012 en plein air, comme elle fut présentée devant le Roi Louis XIV en son temps.
Pas de Louis XIV ce samedi soir mais la présence du Président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, le Président du Département du Rhône Michel Mercier, une pléiade de Conseillers Généraux, qui faisaient partie, comme nous, des spectateurs.
Car nous connaissions la pièce de théâtre en ayant oublié que c'est en fait une comédie ballet.
Outre les répliques qui nous font remonter à nos années collège, nous découvrons le ballet qui entourait cette pièce : danses, chansons...
Le tout mélangé donne à ce spectacle trois heures de bonheur où nous nous régalons de cette comédie, à rire de la bêtise du pauvre Monsieur Jourdain et des autres personnages.
Nous sommes conquis par le jeu des acteurs, des danseurs, des musiciens, des chanteurs.
Les costumes signés Christian Lacroix sont merveilleux et donnent envie de les essayer.
 
On se croit replongé alors en 1670, à la Cour de Louis XIV avec la musique du grand Jean-Baptiste Lully.
Nous avons ri de la mise en scène de l'arrivée des turcs, car on se demande alors si nous n'avons pas sous les yeux, des clones de Maître Yoda de Star Wars.
342 ans plus tard, mise à part notre langue qui a évolué, l'histoire reste toujours d'actualité et la mise en scène de Podalydès rend tout son panache à cet oeuvre du grand Molière !
Un grand bravo à tous les acteurs, nous avons passé une merveilleuse soirée malgré quelques gouttes de pluie.
Et lorsque nous avons quitté le théâtre romain, j'ai entendu un enfant d'une dizaine d'années dire à son papa : "Merci de m'avoir amené à ce spectacle, c'était super !"

Monsieur Molière, vous pouvez être fier.

Aucun commentaire: