mercredi 1 février 2012

Mortadelo y Filemon : la Gomeztroika

Je ne suis pas rentré de notre dernier voyage en Espagne les mains vides puisque j'ai fait un petit stock de bande dessinées.
J'ai découvert lorsque j'étais gone, grâce à mes parents, deux personnages créés par Francisco Ibanez en 1958 : Mortadelo et Filemon.
Je lisais alors leurs aventures dans des bandes dessinées en format poche, achetées chez les buralistes du coin, Monsieur et Madame Paupard.
Ce n'est que lors de mon premier voyage en Espagne il y a quelques années maintenant, que j'ai eu le plaisir des les redécouvrir à nouveau.
Ces deux personnages sont agents de l'organisation secrète TIA dirigée par la main de fer du Super Intendant.
Mais Mortadelo et Filemon sont gaffeurs et vivent des aventures rocambolesques.
Le pauvre Super (diminutif de Super Intendant) en sait quelque chose puisqu'il est très souvent la pauvre victime de ses deux agents.
Dans ce numéro, ils sont envoyés au Chirimoyandia où le Chef de l’État, le Général Obundio Gomez, décide de mettre en place la Gomeztroïka.
Il souhaite ainsi instaurer une Démocratie où tous ses concitoyens seraient égaux.
Mais la TIA apprend que des Ministres souhaitent s'opposer à cette ouverture en envisageant un putsch. Mortadelo et Filemon sont chargés de découvrir quel est, où quels sont les instigateurs de cette tentative de coup d'état...

Ibanez s'appuie très souvent sur des sujets d'actualité pour écrire les aventures de ses personnages.
Ici, il fait référence à la Perestroïka du Président Mikhaïl Gorbatchev et comme d'habitude, l'histoire est insensée mais à mourir de rire.
La bande-dessinée est en V.O.

Mortadelo y Filemon : la Gomeztroïka
n°8
Collection Olé !
Ediciones B

Aucun commentaire: