samedi 14 janvier 2012

J. Edgar

Nous sommes allés voir hier au soir le dernier film réalisé par Clint Eastwood, J. Edgar.
Il raconte ici la vie de l'américain le plus puissant, le plus craint, le plus vénéré de tous les temps : John Edgar Hoover.
Cet homme accède à 29 ans en 1924 à la tête du Bureau of Investigation (BOI).
Il ne cesse de transformer ce bureau pour le rendre efficace et puissant en recrutant des hommes intègres et d'une moralité exemplaire.
Il adopte des systèmes nouveaux de fichage des citoyens, il met en place les fichiers des empreintes digitales, il intègre la science au profit des enquêtes du bureau, il arme ses agents... Il aboutira à la transformation en 1935 du BOI au célèbre FBI (Federal Bureau of Investigation)
Durant toute sa carrière, il luttera contre le communisme et les extrémismes menaçant les États-Unis d'Amérique.
Pour éviter d'être écarté de son pouvoir, il montera des dossiers contre tous les Présidents des États-Unis et contre tous les personnes importantes du pays en utilisant le chantage, la menace, la peur.
Les Présidents Calvin Coolidge, Herbert Hoover, Franklin Delano Roosevelt, Harry Truman, Dwight David Eisenhower, John Fitzgerald Kennedy, Lyndon Johnson et Richard Nixon seront ses victimes et aucun d'eux ne pourra l'écarter de la direction du FBI.
Il est alors tout puissant et craint de tous car il possède ses dossiers secrets. Dossiers qui disparaissent à sa mort.
Dans le film, Clint Eastwood nous montre davantage le caractère de l'homme et ses secrets.
Il est très attaché à sa mère à laquelle il voue un véritable culte et il lui obéit aveuglément.
A cause d'elle, et de l'époque à laquelle il vit, il ne reconnaîtra jamais l'amour qu'il porte à son directeur adjoint Clyde Tolson. C'est pourtant à lui, qu'il léguera sa maison à la fin de sa vie. Pire encore, lorsque les rumeurs sur son homosexualité éclatent, il fait arrêter toutes les personnes à leur origine.
Clint Eastwood nous offre un très intéressant portrait de cet homme et de ses secrets, montrant ses côtés machiavélique, manipulateur, égocentrique, colérique mais également son drame personnel : vivre auprès de Clyde Tolson sans jamais pouvoir s'avouer qu'il l'aime.
Le film nous démontre aussi le pouvoir infini qu'un homme peut avoir à la tête d'une organisation telle que le FBI pour protéger la Démocratie.
Mais n'est-ce pas le début d'une dictature ?

Comme Frédéric me l'a fait remarquer, pourquoi le choix de Leonardo Di Caprio pour jouer le rôle de John Edgar Hoover ? En effet, la plupart du temps, Di Caprio est grimé en son personnage, à la fin de sa vie.

Aucun commentaire: