vendredi 2 septembre 2011

Wien

Malheureusement, durant la nuit, la pluie n'a pas cessé.
Elle ne nous empêche cependant pas de partir effectuer la visite de la ville bien couverts sous nos coupe-vents. Marie-Line porte toujours son très élégant parapluie rose, qui nous permettra de la rechercher dans la foule lorsque nous la perdrons de vue.
Le tramway, très ancien, nous dépose devant le Parlement sur la Ringstrasse. Il est construit entre 1874 et 1883 et abrite deux chambres. A l'époque de l'Empire austro-hongrois (constitué de l'Autriche, de la Hongrie, de la Tchéquie, de la Slovaquie, de la Slovénie, de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, d'une partie de l'Italie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Serbie et de l'Ukraine !), le Parlement était constitué de la Chambre des Seigneurs (Herrenhaus) et de la Chambre des Députés (Abgeordnetenhaus). A notre époque, le Parlement d'Autriche accueille le Conseil National (Nationalrat) et le Conseil Fédéral (Bundesrat).
L'édifice et les statues nous rappelle les monuments de la Grèce Antique.
Nous entrons dans le Rathauspark, le Parc de l'Hôtel de Ville où nous découvrons le majestueux et imposant Hôtel de Ville (Rathaus).
La Rathausplatz, la Place de l'Hôtel de Ville est transformée en une immense salle de cinéma en plein air puisque se tient ici durant tout l'été le Festival du Film Musical. Un écran géant est donc installé sur la façade du monument. Mais nous en reparlerons...
Tout près d'ici, s'élève une très haute église dont les tours culminent à 99 mètres. C'est l’Église Votive (Votivkirche) qui fut édifiée pour la commémoration de la tentative d'attentat contre l'Empereur François-Joseph le 18 février 1853.
En empruntant un bus, nous nous dirigeons vers le Palais Hofburg, qui est le Palais d'hiver de la famille impériale. Sa construction a débuté en 1220 mais on a cessé à travers l'Histoire de l'agrandir et de l'embellir. Le château ne possède pas moins de 2 600 pièces ! Comme beaucoup de monuments à Vienne, nous le trouvons en rénovation ce qui gâche un peu la vision que nous aurions du en avoir.
Une aile abrite le musée de la célèbre Sissi interprétée par Romy Schneider. Son vrai nom est Élisabeth de Wittelsbach. Elle devint Impératrice en épousant l'Empereur François-Joseph Ier qui régna tout de même 68 ans !
Dans la cour intérieure on aperçoit la silhouette de Sissi sur la fenêtre de son balcon.
A l'intérieur du Palais, nous nous rendons compte de la richesse des lieux ne serait-ce qu'en admirant ces chandeliers.
Et voici l'escalier de marbre qui nous emmène aux appartements de l'Impératrice. Nous n'irons pas plus loin, car nous n'avons pas de billets pour la visite.
Les coures, les façades et les toits possèdent des nombreuses statues à la gloire de l'Empire d'Autriche-Hongrie.

Aucun commentaire: