jeudi 1 septembre 2011

La planète des singes : les origines

Hier au soir, nous avons vu un superbe film au cinéma : La planète des singes : les origines.
Depuis tout petit, je suis fasciné par cette histoire.
D'abord par le livre, écrit par le français Pierre Boulle.
Ensuite après avoir vu La Planète des Singes (1968) avec Charlton Heston. Un classique que je revois avec plaisir.
Les suites sont moins souvent diffusées et restent un peu plus confuses dans ma mémoire :
Le Secret de la Planète des Singes
(1970),
Les Évadés de la Planète des Singes
(1971),
La Conquête de la Planète des Singes
(1972),
La Bataille de la Planète des Singes
(1973).
Il y eut même en 1974, une série de 14 épisodes, série devenue culte.
En 2001, une nouvelle version de La Planète des Singes est tournée. Elle est un peu différente de l'histoire originale mais assez intéressante.

Mais cette fois, dans ce film, on nous explique comment les singes ont réussi à devenir intelligents et à dominer le monde et surtout on suit le premier singe intelligent : César. Comment ne pas se prendre d'amitié pour ce primate, si proche des humains.
Voici un bref résumé :
Un laboratoire basé à San Francisco, avec à sa tête le jeune Will Rodman, fait des recherches pour tenter de trouver un remède à la maladie d'Alzheimer, maladie qui le touche de près puisque son papa en souffre. Bien entendu, les premiers à tester ces essais sont des chimpanzés. L'équipe de chercheurs réalise alors, que l'un des chimpanzés, outre un changement de couleurs de ses yeux en vert, est plus intelligent que ses congénères. Si intelligent que Will décide de présenter ses recherches à des financiers afin de récupérer de l'argent supplémentaire. Mais alors que le chimpanzé doit être introduit à ces hommes d'affaires, il devient violent, s'évade et détruit tout sur son passage. Un garde est obligé de l'abattre.
La présentation est un fiasco et le Président du centre ordonne la fin de toutes les recherches et l'abattage de tous les chimpanzés.
Mais Will fait une découverte : le chimpanzé était une femelle et elle est devenue violente non à cause du traitement mais parce qu'elle avait mis au monde un petit chimpanzé et tentait de le protéger. Il ne peut l'euthanasier et le garde chez lui.
Très vite, le chimpanzé, baptisé César, se montre de plus en plus intelligent...

Un film qui deviendra culte, en tout cas au moins pour moi.
On s'attache à César, si humain, si fragile.
Le film est rempli d'humanisme, d'amitié, de respect de l'autre, d'amour...
C'est vraiment un film à voir et à ne pas manquer.
Bon, alors juste une invraisemblance : je ne savais pas qu'il y avait autant de singes à San Francisco ! Mais d'où sortent-ils tous ?

Quand nous quittons le cinéma, tandis que nous partons chercher notre bus, l'orage gronde accompagné d'une pluie fine.
Les éclairs ne tombent pas verticalement mais horizontalement ce qui donne à l'atmosphère une ambiance irréelle si bien que nous nous attendons à voir surgir de nulle part, un singe !

Aucun commentaire: