mercredi 24 août 2011

Staroměstské náměstí

ou en français, Place de la Vieille Ville.
C'est le centre de la vieille ville de Prague. La place est entourée de nombreux bâtiments dont voici un aperçu des principaux.
L'horloge astronomique attire de nombreux touristes car des personnages bougent toutes les heures. Elle est placée sur le Campanile de l'Hôtel de Ville et fut construite en 1410. A gauche et à droite du cadran, vous pouvez distinguer quatre statues : la vanité, l'avarice, la mort et la convoitise (représenté par un Turc).
Sur le cadran outre l'heure, il indique également le signe zodiacal, l'alignement du soleil et celui de la lune. A chaque heure, le squelette brandit son sablier et tire sur une corde tandis que se présentent aux fenêtres chacun à leur tour les douze Apôtres. La statue de la convoitise, le Turc, secoue la tête pour montrer aux tchèques qu'il aimerait à nouveau occuper les lieux, le vaniteux se contemple dans un miroir tandis que l'avare secoue sa bourse. Un coq sort au sommet et bouge. Un sonneur, tout en haut de la tour, joue de la trompette de chaque côté du Campanile sous les applaudissements des touristes très nombreux.

Du côté gauche du Campanile se dresse la Maison Renaissance construite en 1550.
Sur la place, se dresse une gigantesque statue en hommage à Jan Hus, héros national qui fut brûlé sur le bucher le 6 juillet 1415 pour hérésie.
Les deux clochers qui apparaissent de l'autre côté de la place, sont ceux de l’Église Notre-Dame de Tyn, un symbole de la ville. C'est un français qui la construit sur demande du Roi Jean Ier en 1380. Etrangement, pour y entrer, il faut pénétrer dans la coure de la belle demeure de l'Ambassade de France. Il n'y a pas de parvis.

Aucun commentaire: