mercredi 24 août 2011

Les Schtroumpfs

Accompagné de Maël, nous sommes allés voir le film Les Schtroumpfs en 3D.
Franchement, c'est un bon moment de rigolade avec un bel hommage à Peyo, le père des petits hommes bleus, puisqu'on le voit même en photos. Les gags sont drôles et ils ont fait autant rire Maël que moi !
Il n'y a pas de violences et lorsqu'il y a des jurons, le langage Schtroumpf permet de les faire passer sans souci !
L'histoire n'est pas compliquée : le Schtroumpf Maladroit est poursuivi par l'immonde Gargamel et son chat Azraël qui découvrent malgré eux, le village des Schtroumpfs.
C'est la panique la plus complète.
Tout le monde tente d'échapper au terrible sorcier et à son chat, mais le pauvre Schtroumpf Maladroit emprunte une mauvaise route.
Le Grand Schtroumpf et quatre autres petits hommes bleus, la Schtroumpfette, le Schtroumpf à Lunettes, le Schtroumpf Grognon, le Schtroumpf Courageux, tentent de lui faire reprendre le bon chemin.
Malheureusement, en cette période de lune bleue, les Schtroumpfs tombent dans une cascade dans lequel s'est formé un trou spatio temporel.
Ils se retrouvent à notre époque en pleine ville de New York suivis de près par Gargamel et Azraël...
Je trouve sympathique cette idée de transposer les célèbres personnages de Peyo dans notre époque. Ça leur donne un coup de jeune.
Gargamel à New York est également très drôle et son jeu avec Azraël est hilarant : "Azraël, tu n'es pas mort ?" est la réplique du sorcier lorsqu'il envoie, malgré lui, son pauvre chat en éclaireur !
En ce qui concerne le couple qui accueille les Schtroumpfs, la présence de Jayma Mays, vue dans Glee, est un très bon choix. Dommage cependant que le mari soit joué par Neil Patrick Harris, que je n'aime pas.
Et cerise sur le gâteau, le Grand Schtroumpf a toujours la voix de celle du dessin animé : Gérard Hernandez !

Aucun commentaire: