mardi 23 août 2011

Phares 24 destins

La canicule durant mes congés aura un côté positif : je lis beaucoup.
Du coup je termine les vingt-quatre portraits brossés par Jacques Attali concernant des personnages plus ou moins connus.
Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage c'est qu'il nous présente des gens venus de toutes les époques, de tous les continents, de toutes les cultures, de tous les milieux ... et nous montre que leurs histoires permettent de créer notre Histoire, commune à toute l'Humanité.
J'ai appris à connaitre avec plaisir certains d'entre eux et à mieux en connaître d'autres.
L'auteur nous permet également de situer ce qui se passe ailleurs dans le monde contemporain au personnage.

Voici les 24 portraits :

Confucius
Aristote
Açoka
Boèce
Hildegarde de Bingen
Ibn Rushd
Maïmonide
Thomas d'Aquin
Giordano Bruno
Caravage
Thomas Hobbes
Madame de Staël
Simon Bolivar
Charles Darwin
Abd el-Kader
Walt Whitman
Shrîmad Râjchandra
L'Empereur Meiji
Walther Rathenau
Thomas Edison
Marina Tsvetaïeva
Richard Strauss
Chi Minh
Amadou Hampâté

Phares 24 destins
Jacques Attali
Fayard

Aucun commentaire: