mercredi 16 février 2011

Le Haut-Koenigsbourg





Ce n'est pas une Principauté, comme son nom pourrait le laisser penser, mais un château qui se dresse sur la montagne de Stophanberch (755 mètres d'altitude)
755 mètres, vous allez me dire, ce n'est pas bien haut, sauf lorsque vous êtes, comme nous le sommes en prenant cette photo, dans la Plaine d'Alsace au milieu des vignobles; le Haut-Koenigsbourg parait très haut.
Qui plus est, le château est composé de bâtiments massifs, construits en terrasses au bout d'un éperon rocheux ce qui rend encore plus cette impression de gigantisme.
Nous laissons notre voiture sur un parking qui se trouve un peu en contrebas et marchons en direction de l'entrée du château.
Il se dresse fièrement au-dessus de nous avec ce toit en cuivre qui donne un air de Château Frontenac à l'édifice.
Vous devez être étonnés car je ne vous ai pas encore fait d'allusions historiques mais ne craignez rien, c'est ici que j'endosse ma panoplie du petit historien : l'Empereur Charlemagne offre la montagne de Stophanberch aux moines du prieuré de Lièpvre en 774.
En 1079, Frédéric de Hoenstaufen, décide de la construction d'un château sur ces terres qu'il ne possède même pas. Ce n'est pas une poignée de moines qui va l'empêcher de construire l'une des pièces de sa ligne de défense tout de même ! Le Haut-Koenigsbourg est baptisé dès 1192, d'un nom qui s'en rapproche : Königsburg (château du Roi)
Durant la Guerre de Trente Ans, les Suédois viennent assiéger le château si bien qu'en 1633, il n'en reste que des ruines.
Mais alors d'où nous proviennent ces photos ? Avons-nous fait un saut dans le temps pour venir avant la Guerre de Trente Ans. Bien entendu non, il y a une explication.
Le Haut-Koenigsbourg reste une ruine jusqu'en 1899 où la commune de Sélestat, propriétaire des lieux, en fait cadeau à l'occupant allemand, l'Empereur Guillaume II.
En effet, l'Allemagne occupe l'Alsace depuis 1870.
Et tout de suite, nous avons ce chant partisan en mémoire :
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine,
Et, malgré vous, nous resterons Français
Vous avez pu germaniser la plaine
Mais notre cœur vous ne l'aurez jamais !
Bien entendu, ces chants partisans sont de l'Histoire ancienne et si nous voyons le Haut-Koenigsbourg tel qu'il nous apparaît aujourd'hui, c'est grâce à cette malheureuse période.
L'Empereur Guillaume II, surnommé le Kaiser, décide de sa reconstruction qui s'étale de 1901 à 1908 afin d'établir dans ses murs un musée sur la période médiévale de l'Alsace et du monde germanique.
D'ailleurs dès l'entrée, nous pouvons voir le blason de l'Empereur allemand sur sa façade.
Un moulin est reconstruit.
Une immense montée d'escaliers, l'une des premières car le château en regorge,
nous invite à pénétrer dans les appartements où sont exposés du mobilier, des objets de décoration, des armes... du Moyen-Âge.
Par contre, tandis qu'il fait doux dehors, un grand froid règne dans le bâtiment et malheureusement ces genres de poêles étonnamment décorés ne fonctionnent pas.
Les cours intérieures sont sublimes
et les escaliers originaux.

Du haut de l'une des tours, la vue est magnifique sur la Plaine d'Alsace. Au loin, on devine la Forêt Noire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Stophanberch ??? Essayez plutôt Stephansberg!

Raph et Fred a dit…

Nous nous sommes trompés dans le nom ?