mardi 5 octobre 2010

Cérémonie d'ouverture

Grâce à Marion (merci encore), nous avons pu assister à la cérémonie d'ouverture du 2ème Festival Lumière de Cinéma hier au soir.
Direction donc la Halle Tony Garnier pour 20h00.
Grâce à un écran géant, nous pouvons voir entrer les invités dans la salle. Ils sont nombreux et nous nous efforçons de les reconnaitre au fur et à mesure de leurs arrivées. Il y a bien entendu tous les hommes politiques de la région dont le Maire le Lyon et le Président du Grand Lyon Gérard Collomb (renommé pour un soir Jean-Jack !) mais surtout une pléiade d'acteurs, d'actrices, de réalisateurs... De mémoire, car je ne pourrai pas tous les citer (certains nous sont d'ailleurs inconnus) : Bertrand Tavernier, Léa Drucker, Marina Fois, Vincent Perez, Dominique Blanc, Elsa Zylberstein, Alexandre Astier, Sophie Duez, Kad Merad, Juliette Binoche, Dominique Besnehard, Françoise Fabian, Laurent Gerra...
La présentation est simple et c'est même le public qui déclare ouverte cette seconde édition.
Le Président du Festival Thierry Frémaux fait alors monter sur scène l'un des réalisateurs du film que nous allons voir ce soir Chantons sous la pluie (Singin' in the rain) : Stanley Donen. L'homme de 87 ans est applaudi pendant de longues minutes par les 5 000 spectateurs réunis ici. L'homme est troublé, très ému. Il se met cependant à remercier le public pour ce grand honneur, d'abord en anglais, puis en français. Bertrand Tavernier, qui joue ce soir les interprètes, ému lui aussi, viendra même à traduire les paroles de Stanley Donen, alors que ce dernier s'est mis à parler en français !
Le réalisateur américain résume son film en un : "c'est toute ma vie".
Et la séance débute en V.O. sous un tonnerre d'applaudissements.
Le film date de 1952 mais vient d'être restauré par l'Institut Lumière.

Nous nous rendons alors compte que nous n'avions jamais vu ce film auparavant, seulement des extraits.
Il met en scène Gene Kelly (que j'ai confondu avec Fred Astaire, honte à moi !), Debbie Reynolds, Donald O'Connor, Jean Hagen...
L'atmosphère de ce film, son histoire, ses musiques, nous rendent heureux et nous donnent l'impression d'être sur un petit nuage, apaisés avec juste le plaisir de suivre l'histoire.
Pas de crimes, pas de violences, pas de mauvais sentiments...
Ça fait du bien de temps en temps.
L'histoire :
Deux acteurs du cinéma muet sont confrontés au succès du premier film parlant. Pour ne pas être dépassés, ils se mettent également au cinéma parlant. Mais il y a un problème : l'actrice a une voix horrible et n'est pas très futée. L'acteur, Gene Kelly, rencontre alors une femme qui possède une voix merveilleuse.
Je retiens trois musiques de ce film :

Singin' in the rain que j'ai fredonné toute la journée,

Make 'em laugh (cette chanson n'a t'elle pas été reprise par Charles Trénet ?)

Good morning que je suis prêt à écouter tous les matins, tellement cette chanson donne la pêche.

GOOD MORNING ( EXTRAIT DE "SINGIN' IN THE RAIN")
envoyé par pierrot77. - Les dernières bandes annonces en ligne.
Nous passons donc une super soirée et attendons les deux prochaines demain et jeudi pour voir d'autres films.

Aucun commentaire: