Depuis le nombre d'années que nous voyons son nom sur le bord de l'autoroute, sans jamais le voir, cette fois ci, nous y sommes.
L'aqueduc romain enjambe le Gardon (ou Gard). Il a une longueur de 275 mètres pour une hauteur de 49 mètres.
Il fait partie d'un ensemble, dont il reste de nombreux vestiges, de plus de 50 kilomètres, qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure près d'Uzès jusqu'à Nîmes. Il fut construit par les romains au Ier siècle après Jésus-Christ.
Le lieu est empreint d'histoire. Combien de gens à travers les temps ont pu l'admirer ? Nos ancêtres au Moyen-Âge ont failli le détruire s'ils n'avaient eu l'idée de s'en servir de pont. Mais par la suite, le Pont du Gard fut protégé et choyé à travers les époques.
Nous pouvons monter, non plus à l'intérieur (comme cela ce faisait), mais sur les montagnes qui le dominent.
De là, nous voyons le chemin que prenait l'eau pour atteindre Nîmes.
Dans la forêt, des ruines, disséminées çà et là, témoignent du génie des romains pour alimenter les cités de son Empire en eau.
Un complexe, très high-tech a ouvert ses portes : un cinéma, un Musée, des boutiques... Les salles du Musée sont souterraines et reprennent l'Histoire de la distribution de l'eau, l'Histoire de la construction du Pont. Un gros bémol : les salles sont sombres, les textes sont illisibles. Seule la dernière salle apparaît plus intéressante, mais si comme nous, vous avez le malheur d'arriver tard, vous vous faites surprendre par l'heure de fermeture et vous vous retrouvez dans le noir complet ! Un bon moyen pour faire sortir tout le monde mais pas très correct.
Pas très correct non plus le prix du parking qui comprend également l'entrée au Musée : de 5€00 il y a peu de temps, le tarif a grimpé à 15€00 ! Pourquoi ne pas laisser le choix aux visiteurs de se rendre ou non au Musée, car entre nous, ce que nous cherchions en venant ici, c'est de visiter le Pont du Gard, tout simplement !
1 commentaire:
une arnaque de plus !!!
Enregistrer un commentaire