Il aura fallu 91 ans pour ne plus fêter, officiellement, en ce 11 novembre, uniquement, la fin de la Première Guerre Mondiale, mais l'amitié franco-allemande.
Il peut sembler bizarre de fêter l'amitié entre ces deux peuples mais rappelons-nous que les français et les allemands se sont haïs pendant des années.
Alors, oui commémorons la fin de la Grande Guerre, pour ne pas oublier toutes les victimes (de tous côtés), mais commémorons également notre amitié même si je ne me serai pas cantonné, quant à moi à l'amitié franco-allemande, mais bien à une amitié internationale.
Car, 1918, c'est bien la fin de la Première Guerre Mondiale non ? Même si les principaux acteurs sont les français et les allemands, c'est bien l'Europe entière, puis d'autres pays du globe ensuite, qui se sont fait la guerre.
En 1914, comme les cartes caricaturales de l'époque nous le prouvent, les différents peuples d'Europe ne sont pas tendres entre eux. Chacun voit en son voisin, un ennemi potentiel et les images d'Épinal sont bien ancrées dans les mémoires collectives.
Cette guerre, qui comme le montre la carte suivante opposent, outre la France à l'Allemagne, les pays membres de la Triplice et les pays membres de la Triple Entente.
Elle débute en 1914, le 28 juillet, suite à l'assassinat du neveu de l'Empereur d'Autriche-Hongrie, l'Archiduc François-Ferdinand de Habsbourg à Sarajevo, par un nationaliste serbe. L'Empire austro-hongrois déclare alors la guerre à la Serbie, membre de la Triple Entente. Il commence alors une succession de déclarations de guerre..., guerre qui ne prendra fin que le 11 novembre 1918, après la mort de 9 000 000 de personnes.
L'un de mes professeurs d'Histoire aimait à nous dire qu'à la fin de ce conflit, les grands de ce monde déclarait haut et fort : "Plus jamais ça !"... On connaît la suite !
Mais tout cela fait maintenant partie de l'Histoire, qui se construit aussi avec des événements malheureux, pour conduire les Hommes à plus de sagesse.
Il reste du chemin à parcourir, même si beaucoup de peuples en ont pris maintenant conscience mais soyons optimistes et fêtons l'amitié de nos deux peuples :
Prosit ! Santé !
2 commentaires:
et plus aucun poilus !! Côté allemand je ne sais pas
Si si, les allemands sont encore très poilus !!!
Enregistrer un commentaire