En début d'après-midi, nous partons pour le MACLyon (Musée d'Art Contemporain de Lyon) pour voir la seconde partie de la Biennale d'Art Contemporain.
Heureusement que nous avons vu les œuvres d'art à la Sucrière la semaine dernière car nous n'accrochons pas avec celles exposées ici.
Nous voyons ici ce que Jompet Kuswidananto (Indonésie) expose : une armée de fantômes qui jouent du tambour. Les baguettes sont contrôlées mécaniquement, ce qui donne l'impression de vie à ces soldats de la Garde Royale du Sultanat d'Indonésie.
Katerina Seda (Tchéquie) a fait travailler les habitants d'un village d'Allemagne, Uhyst, où chaque habitant a dessiné quelque chose sur un dessin. Partant d'un dessin, elle aboutit à une multitudes de dessins sur la même feuille de papier.
Lee Mingwei (Taïwan) a créé un jardin en mouvement. Dans une faille, il place des fleurs fraîches. A partir d'une certaine heure, les fleurs peuvent être cueillies par les visiteurs à la condition que ceux-ci fassent un détour sur le chemin du retour et offrent la fleur à un inconnu. Sympa non ?
Mounir Fatmi (Maroc) a créé un mur de cassettes vidéos dont les bandes sont sorties et serpentent dans des photocopieurs. L'état des photocopieurs me fait penser à ceux de mon bureau lorsque des collègues s'en servent !
Sylvie Blocher (France), comme beaucoup d'autres ici, a décidé d'utiliser un mur d'images pour diffuser une vidéo d'un homme, moitié blanc moitié noir, qui joue de la guitare et chante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire