jeudi 18 juin 2009

Permiso n°4 456

Lors de notre passage à Santa Cruz de Tenerife, nous nous sommes rendus au bureau du Parc National du Teide qui dépend del Ministerio de Medio Ambiente y Medio Rural y Marino (l'équivalent de notre Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire)
Le bureau se situe au n° 5 de la rue Emilio Calzadilla au 4ème étage.

Mais vous allez me dire, pourquoi vont-ils s'enfermer dans un bureau pendant leurs vacances ? Le travail de Raphaël lui manque t'il ?
Veulent-ils comparer l'administration française à l'administration espagnole ?
Veulent-ils voir si les fonctionnaires français sont plus aimables que leurs homologues espagnols ?
Mais non, nous n'y allons pour aucune de ces raisons.
Nous avons besoin de retirer le sésame qui nous ouvrira les portes d'accès al Pico del Teide.

Je vous explique : pour se rendre au Pico del Teide, vous pouvez soit y monter à pieds soit y monter en téléphérique. Dans les deux cas vous serez alors à 3 555 mètres d'altitude.

Mais une minute : le Pic del Teide mesure 3 718 mètres !
Où se trouvent donc les 163 mètres manquants ?

J'y arrive.

Pour atteindre le sommet (3 718m), seules les personnes munies d'un permis y ont accès.

Voilà pourquoi, en cette journée de congés, nous nous enfermons dans une administration espagnole !
Nous savons que nous devons fournir une photocopie de nos passeports et qu'ils ne font pas de photocopies au bureau.
Fort heureusement (ou fait exprès), une petite boutique, tenue par une vieille dame et son employée en propose sur le trottoir d'en face. Les photocopies dans nos sacs (elles ne sont vraiment pas chères les photocopies espagnoles !), nous entrons au numéro 5 et accédons par l'ascenseur au 5ème étage.

Tout va bien ? Tout le monde suit ?
...
Mais non, vous ne suivez pas ! Je vous ai dit au début que le bureau se trouvait au 4ème étage ! Pourquoi irions-nous au 5ème ! Un peu d'attention s'il vous plaît !
Je poursuis donc.

Nous entrons dans le bureau. Quelques touristes (un groupe) demandent leur permis. Nous patientons dans le couloir qui fait office de salle d'attente. Le fonctionnaire espagnol écoute patiemment les touristes et leur indique ce qu'ils doivent faire. Derrière lui, une baie vitrée donne sur d'autres bureaux où travaillent ses collègues. On dirait les bureaux de Mortadelo y Filemon (célébre BD espgnole qui sera l'objet d'un billet ultérieurement)
Le groupe de touristes s'en va, c'est notre tour. Je prends la parole et pour la première fois, je vais dialoguer avec un collègue en espagnol !

Quelques minutes après, victoire, il appose le tampon du Ministère et la signature du Directeur Conservateur en bas du document.

Ça y est ! Nous avons notre permis pour accéder mercredi 3 juin de 11h00 à 13h00 tout en haut de cet immense volcan !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Waow quelle inspiration ce soir ! Il vous faut plus souvent des vacances ;o))
Fabien