samedi 3 janvier 2026

Rathaus Basel

Il va vraiment falloir qu'on revienne à Bâle car elle possède encore des trésors que nous n'avons pas le temps d'aller découvrir.
Le soleil est en effet en train de décliner, les températures baissent, il va falloir songer au retour.
On traverse à nouveau le Rhin par le Mittlere Brück à bord d'un tramway moderne 
mais l'on croise un ancien modèle, conduit par... le Père Noël en personne. C'est le tramway de Noël !
Le Père Noël, on le retrouve dans la vitrine de ce pâtissier chocolatier sur Marktplatz.
Sur cette place, on découvre le splendide Rathaus; Hôtel de Ville en grès rouge et à l'architecture si différente de nos Hôtels de Ville.
Le Rathaus de Basel a été construit de 1504 à 1514 et il existait avant, à cet endroit même, depuis 1290. Le bâtiment d'origine a été totalement détruit par le Tremblement de terre de Bâle le 18 Octobre 1356 qui aurait tué entre 100 à 2 000 personnes.
Les façades sont très joliment peintes par Hans Holbein Le Jeune (1497-1543) en 1521. Hans Bock L'Ancien (1550-1624) fut chargé de leur restauration en 1608 et il en profita pour peindre les murs au-dessus des arcades dans la cour. Elle est ornée d'un très beau sapin de Noël.
Dans la cour également, on peut voir la statue de Lucius Muniatus Plancus (87av JC - 15 av JC),

Proconsul de la Gaule Chevelue, dont Bâle faisait partie, nommé à ce poste par Jules César. Pour nous Lyonnais, cet homme est important car c'est lui qui a fondé Lugdunum mais également Cularo (Grenoble) et Augusta Raurica (Augst) à une dizaine de kilomètres de Bâle non pas dans le Canton de Bâle-Ville mais dans celui de Bâle-Campagne. 
Ce sont sur ces belles images que se termine notre fin de semaine à Montbéliard et à Bâle. 

Aucun commentaire: