mercredi 3 décembre 2025

Shaun the Sheep: The Flight Before Christmas / L'incroyable Noël de Shaun le Mouton

 

On poursuit l'ouverture du Calendrier de l'Avent de Vu d'ici, lu ailleurs, avec un film d'animation sorti en 2023, Shaun the Sheep: The flight before Christmas / L'incroyable Noël de Shaun le Mouton.
C'est une histoire qui met en scène Shaun le mouton et son univers créé par Nick Park (1958) et dont les épisodes ont été diffusés dans le monde entier (6 saisons / 170 épisodes / 2007 à 2020 / CBBC)
Nous l'avons vu en direct, un dimanche où le froid était bien présent dehors mais nous bien au chaud devant notre téléviseur branché sur .

Noël se prépare à la ferme. Shaun et ses amis décorent leur maison avec l'aide du chien Bitzer qui leur apporte de vieilles décorations. Les moutons sont ravis de la leur jusqu'à ce que Shaun accroche les chaussettes à la cheminée. Il se rend compte alors qu'elles sont toutes petites. Alors qu'il regarde par la fenêtre, il voit celles du fermier qui sont en train de sécher. Elles sont très grandes et Shaun imagine déjà tous les cadeaux qu'elles pourraient contenir. Il décide alors d'aller les chercher sans se rendre compte que le petit Timmy l'accompagne. Celui-ci est embarqué malgré lui par le fermier et par Bitzer qui prennent la direction de la ville pour vendre les cocktails de Noël. Shaun et quelques uns de ses amis, les poursuivent...
L'univers de Nick Park on adore, et encore plus en période de Noël. Ces personnages en pâte à modeler sont super jolis et l'humour de ces films d'animation est comme on l'aime : un humour soooo british mais tellement drôle. On s'inquiète de savoir comment le pauvre Timmy va pouvoir quitter sa famille "d'adoption" et surtout le petit garçon qui en devient propriétaire. Mais Shaun the Sheep: The Flight Before Christmas / L'incroyable Noël de Shaun le Mouton n'est pas qu'un film de divertissement. Il apporte sa petite morale à notre société hyper connectée, hyper centrée sur soi-même, où l'on oublie même ses proches pour se mettre en avant et paraître parfait.

Forcément, tout se termine bien et l'on assiste même au traditionnel repas de Noël typiquement britannique avec les Christmas crackers et les fameuses couronnes de papier.

Aucun commentaire: