C'est donc le froid que nous sommes allés affronter dimanche au Parc de la Tête d'Or qui se pare encore des belles couleurs d'Automne
mais c'est également une exposition à ciel ouvert que nous venons découvrir. Philippe Geluck (1954), dessinateur belge propose actuellement à Lyon de découvrir le Chat, ce personnage de BD qu'il a créé en 1983. De gigantesques statues de bronze de son personnage emblématique ont été fondues par les Maîtres fondeurs François Deboucq et Jo Van Geert.
Les quinze statues sont visibles à Lyon du 3 Octobre 2025 au 1er Mars 2026 sur une bonne partie de l'Allée du Lac jusqu'au niveau de la Roseraie Internationale.
Le froid aidant, il n'y a pas trop de monde au parc ce qui nous permet de toutes les prendre en photos. Les voici comme si vous y étiez. Ah oui au fait, elles sont en vente. L'argent récolté permettra à Philippe Geluck de financer le Musée du Chat et du Dessin de l'Humour à Bruxelles en Belgique.Cette exposition nous permet de poursuivre notre promenade au Parc de la Tête d'Or dans les allées de la Roseraie.
Le Jardin Botanique a été et est encore en pleine restructuration. On souhaite revenir à l'histoire de la botanique lyonnaise en proposant des espèces végétales de la région. Les premières réhabilitations nous plaisent et il nous faudra revenir voir ce que cela donne au Printemps prochain.
En passant devant les Grandes Serres, je réalise que nous n'y sommes jamais allés même si Frédéric pense le contraire. Comme elles sont ouvertes, on décide d'y entrer. Construites en 1867, elles ont été reconstruites en 1880 avec la présence de métal et reconstruite en 1972. Les Grandes Serres se composent de trois bâtiments, le Grand Dôme (central), la Serre des Pandanus (à droite et non prise en photo) et la Serre des Camélias (à gauche).
Ces trois serres abritent plus de 900 espèces venues d'un peu partout dans le monde. Le Grand Dôme; 21 mètres de haut; est chauffé ce qui fait du bien en y pénétrant. Bananiers, caféiers, arbres du voyageurs sont les principales stars des serres. On aime beaucoup ce mélange entre les végétaux, le verre et le métal.
Dans la Serre des Camélias; où le chauffage se fait plus discret; nous trouvons, nous vous le donnons en mille : des camélias.
Ravis par cette après-midi au Parc de la Tête d'Or, nous rentrons en métro à la maison pour nous réchauffer avec un thé bien chaud.








































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire