mardi 25 novembre 2025

Grimaud

C'est vers un autre village perché où nous nous rendons maintenant, celui de Grimaud (4 557 habitants).
Ici aussi, nous tombons sous son charme même si c'est un peu moins vrai que pour Ramatuelle et Gassin. Depuis les hauteurs du vieux village, nous avons un joli panorama sur le Golfe de Saint-Tropez où le soleil semble maintenant briller.
Nous nous trouvons, lors de cette prise de photo, au Château de Grimaud où ce qu'il est en reste. Cette forteresse médiévale est construite au XIsiècle. De nos jours, il ne subsistent que des remparts et des tours dont une est encore assez haute et visible de loin. Le Château de Grimaud a été déclaré carrière de pierres sous la Révolution et il a été peu à peu démantelé.
On aime la sculpture qui semble se rapprocher d'un trône.
Les ruelles du vieux bourg sont charmantes et il y a ici aussi très peu de touristes. Il y règne une certaine douceur de vivre qui doit totalement contraster avec la réalité estivale.
A Grimaud, il y a quelques édifices religieux. La Chapelle Saint-Roch et la Chapelle des Pénitents.
Petite anecdote pour la seconde, il y a une odeur de moisi, voir de renfermé et tandis que Frédéric est habituellement extrêmement discret, il lâche un étonnant et tonitruant "ça pue la dedans !" sans se rendre compte qu'il y a deux personnes en train de se recueillir. Si ces dames lisent notre blog, nous présentons nos excuses mais vu leur âge avancé, je pense plutôt qu'elles n'ont rien entendu ! Nous ne nous attardons tout de même pas de peur de recevoir un bénitier à la tête.
A l'approche de l'église Saint-Michel, notre attitude est totalement différente car nous avons une pensée au regretté Tonton de Frédéric qui portait ce prénom. Cette pensée est portée par la très belle mélodie jouée par un organiste qui répète au moment de notre passage.
Depuis le Château de Grimaud, nous avions vu un autre monument du village, le Moulin à Vent de Saint-Roch au-dessus du cimetière. S'il n'en reste qu'un seul, il y en avait quatre au XVIIIe siècle lorsqu'ils ont été construits.
Sur cette hauteur, il y a un gigantesque Christ et une superbe sculpture d'un taureau.
C'est sur ce dernier cliché du soleil qui commence à décliner que nous terminons ce billet. 
Ce soir, nous allons au spectacle.

Aucun commentaire: