mercredi 26 novembre 2025

44e édition de la Nuit des Publivores

La nuit tombe tôt au mois de Novembre si bien que sur la route très tortueuse en direction de Ramatuelle, nous rencontrons plusieurs familles de sangliers qui pullulent dans la région. En randonnée d'ailleurs, nous sommes témoins des dégâts qu'ils font un peu partout en quête de nourriture. Ce soir, nous en voyons aussi bien près des habitations que dans la forêt que nous longeons. 
A Ramatuelle, aucun sanglier n'est visible, seule une pleine grosse pleine Lune.
Direction l'Espace Culturel Albert-Raphaël pour assister à la 44Nuit des Publivores. 
Inventée en 1981 par Jean-Marie Bouriscot et sa Cinémathèque, elle réunit les passionnés du cinéma publicitaire depuis 1984 au Grand Rex à Paris puis à travers toute la France et le monde entier. La Nuit des Publivores permet effectivement de regarder des films de publicité durant plus de trois heures trente.
Si l'événement a connu la gloire dans les années 90; elle était retransmise à la télévision; le public semble être moins nombreux actuellement. Cette grande fête du cinéma publicitaire permet de voir ou de revoir des pubs d'ici et d'ailleurs. On aime beaucoup la Nuit des Publivores à laquelle nous n'avions encore jamais participé comme spectateur mais uniquement derrière nos téléviseurs comme téléspectateurs.
L'Office de Tourisme de Ramatuelle a réussit à faire venir cet événement dans la commune pour Les belles soirées de Ramatuelle.
Une bonne cinquantaine de personnes étaient présentes dont de nombreux habitants. Nous devions être les deux seuls touristes mais nous avons été ravis par la nuit ne remarquant même pas que nous partons de Ramatuelle à 1.00 du matin ! Il faut dire que les pubs étaient très bien choisies et nous ont permis de voyager à travers le monde. Et comme l'a dit Jean-Marie Bouriscot, un film publicitaire est fabriqué comme un véritable film. Sa cinémathèque en conserve des milliers. Car si on a vu des pubs récentes, il y en avait également des plus anciennes vues dans les précédentes éditions mais également des très, très anciennes, au moment où le film publicitaire prenait naissance. 
Note aux organisateurs du Festival Lumière : après l'excellente idée de présenter les toons qu'il faut bien entendu poursuivre, pourquoi ne pas intégrer une Nuit des Publivores dans ce festival du cinéma ? 
Enfin, remercions l'Office de Tourisme et l'équipe très active de la Culture à Ramatuelle car lors de l'entracte, nous avons eu droit gratuitement à boire des jus de fruits ou du vin, à manger des pissaladières, pizzas et de la charcuterie. Un véritable buffet de fête qui nous a permis d'apprécier encore plus ce début de nuit.
Le seul regret que l'on peut avoir, c'est que nous voyons environ 400 films en 3 heures 30 et que malheureusement, si l'on réagit sur l'instant, nous les oublions assez vite. 

Aucun commentaire: