jeudi 2 octobre 2025

Il est difficile de se rendre à Tjørnuvík

Pour aller dans le village de Tjørnuvík et ses 48 habitants, l'accès y est très compliqué. En effet, la route à flanc de falaise est tellement étroite que des feux de signalisation donnent l'autorisation d'aller et venir du bourg dans un sens puis dans l'autre.
Tout s'annonce comme étant une belle visite car Tjørnuvík a une superbe vue sur Risin og Kellingin; le Géant et la Sorcière que nous avions vu d'un autre point de vue.
Avant d'entamer la descente sur cette voie en sens unique après que notre feu passe au vert, un panneau indique le nombre de places restantes. Le compteur indique 0 mais étant donné qu'au moins quatre véhicules sont arrivés en sens inverse de Tjørnuvík, on se dit qu'on aura une place. 
Et bien non ! 
Au village, toutes les places de stationnements sont occupées et les quatre voitures qui en revenaient ont sans doute dû rebrousser chemin. Frédéric au volant ce jour là, se retrouve à rester dans notre titine pendant que je me hâte de prendre des photos. Il ne verra que la plage très réputée pour être un spot pour les surfeurs même si nous n'en voyons aucun.
Le village est coincé au pied d'une falaise avec une rue principale
L'église date de 1937 car la précédente, c'est celle que l'on a vu à Saksun. En effet, l'église de Tjørnuvík a été démontée en 1857, transportée planche par planche par un sentier qui mène au village de Saksun de l'autre côté de la falaise.
Il y a des vestiges d'une occupation Viking.
Le stationnement compliqué à Tjørnuvík  ne nous permet pas d'apprécier le village qui est pourtant charmant avec une belle plage. On l'aurait bien plus aimé si nous avions pu découvrir cet endroit tous les deux ensemble. 
Dommage...
Au retour, nous faisons une halte à Fossá, une haute cascade.
On quitte Streymoy pour l'île d'Eysturoy pour aller visiter un dernier merveilleux village pour la journée en empruntant une route chargée en moutons.

Aucun commentaire: