Sur la vieille route d'Elduvík, l'une des plus mauvaises que nous ayons emprunté aux Îles Féroé, nous amène à un point de vue tout simplement sublime. Depuis cet endroit, la vue est imprenable sur l'île de Kalsoy
mais également sur le village de Funningur avec ce bras de mer qui marque l'entrée du fjord.
Nous voici arrivés à Elduvík (23 habitants) qui s'avère vite être un très joli village dans lequel on se sent bien. Il est séparé en deux par une petite rivière qui se jette sur une plage de rochers.
On le saura plus tard, mais notre hôtesse habite cette maison bien moins ancienneque cette série d'habitations en bois noir et au toit engazonné.
Sans pouvoir l'expliquer, on se sent bien dans ce village, au bord de cet océan qui est tellement tranquille mais qui doit pourtant se déchaîner régulièrement.
Mais c'est sans aucun doute cette sculpture pour laquelle nous tombons en amour, peut-être car elle est en photo dans notre location et qu'on la voit tous les jours depuis notre arrivée. Avec le soleil et les couleurs de ce splendide paysage, Marmennill, le Triton, est tout simplement superbement mise en avant. Comme toutes les sculptures des Îles Féroé, celle-ci provient d'une légende, celle du Marmennill qui n'est autre qu'un Triton, une sirène de sexe mâle.
Au fond de la mer, vit le Marmennill qui ressemble à un petit humain qui possède des doigts très fins et très longs. Il aime beaucoup s'amuser et son jeu préféré consiste à attacher les hameçons des pêcheurs au fond de l'océan faisant casser leurs lignes. Mais un jour, la ligne du pêcheur Anfinnur ne se brisa pas et l'hameçon resta accroché dans la main de Marmennill. Anfinnur le remonta sur l'embarcation des pêcheurs qui firent leur signe de croix à son apparition. Ils prirent l'habitude de l'emmener avec eux à chaque sortie en mer. Dès que Marmennill riait, cela signifiait que des poissons se trouvaient en-dessous d'eux. Les pêches devinrent alors miraculeuses et les pêcheurs s'empressaient de faire leurs signes de croix. Un jour pourtant, alors que la mer est très agitée, les pêcheurs ne se signèrent pas. Le Marmennill en profita alors pour se jeter à l'eau et pour disparaître à jamais.
Demain, les vacances se terminent...
















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire