vendredi 19 septembre 2025

Norðurlandahúsið

Au matin, le ciel nous étonne par ses nuages tellement particulier nous donnant l'impression que Leirvík est survolé par des OVNI.
D'autres semblent s'approcher derrière la montagne.
Aujourd'hui, nous avons décidé de retourner à la capitale, Tórshavn en prenant la route panoramique que nous avions déjà prise pour en revenir. Bien entendu, comme sur toutes les routes des Îles Féroé, elles sont traversées par des moutons.
Mais aujourd'hui, ils sont définitivement dans le ciel et ils ne cessent de nous intriguer.
Sur la route panoramique, on tourne soudainement à droite pour avoir un point de vue. Nous sommes juste au-dessus du village de Norðradalur et de ses 15 habitants. Le vent souffle d'une force rarement vu jusque-là. On tient à peine debout mais le paysage en vaut vraiement le coup car la vue sur l'île de Koltur est unique et surtout car on la voit en totalité.
Nous passons à nouveau devant la ferme d'éoliennes et on comprend mieux aujourd'hui pourquoi elles ont été installées sur cette montagne.
Cette ville qui s'étend sous nos yeux, c'est Tórshavn. La capitale semble être elle aussi survolée par des nuages mystérieux.
Notre premier arrêt, nous le faisons à Norðurlandahúsið, la Maison Nordique. Cette maison parfaitement intégrée dans le paysage est inaugurée en 1983. Chaque éléments de sa construction viennent de pays nordiques.
A l'entrée, on trouve les drapeaux de ces pays. Pour vous faciliter leur reconnaissance, nous avons ajouté sur la photo des numéros. 
Tentez tout de même de les trouver par vous-même. Allez, encore un effort, vous y êtes presque.
Voici les réponses pour voir si vous les aviez tous reconnus :
  1. Norvège
  2. Islande
  3. Groënland
  4. Danemark
  5. Finlande
  6. Åland
  7. Îles Féroé 
  8. Suède
A l'intérieur, c'est chaleureux et tout en bois.
Il y a un café où nous buvons une tasse et grignotons d'un gâteau. Il y a également un coin dessins pour les enfants qui ont accroché leurs plus belles œuvres.
D'autres enfants ont colorié les drapeaux des Nations des pays nordiques. Sur ce coloriage, il y en a un de plus, au centre, qui représente le drapeau des du peuple des Samis.
Dans cette Maison Nordique, les goëlands sont immobiles mais suspendus au plafond car ils sont en verre.
Il y a un auditorium, une salle de projection et de spectacles.
Quelques salles accueillent également des expositions. Lorsque nous avons visité le lieu, il s'agissait d'artistes groenlandais. L'exposition est assez petite er regroupe une statuette 
et surtout toute une série de tableaux mêlant des éléments ou des animaux qui n'appartiennent pas aux paysages du Groënland. 
Il y a également quelques portraits des habitants.
Dehors, ce panneau nous indique la direction du Tunnel de la Maison Verte.
Intrigués, nous découvrons une petite serre
proche de laquelle pousse dans des bacs, des légumes que nous n'avons pas vu pousser en plein air jusque là. Beaucoup d'autres sont protégées à l'intérieur de la serre chauffée.
Sur la pelouse de Norðurlandahúsið, on voit de drôles de moutons.
Ce ne sont pas de vrais moutons mais de très jolis profils en métal.
Tout près de ce qui s'apparent être un dolmen pour nous, se trouve le siège de la télévision et de la radio nationale, Sjónvarp Føroya (SvF)
Poursuivons cette journée culturelle...

Aucun commentaire: