En effet, la talentueux et prolifique dessinateur belge Raoul Cauvin nous quittait le 19 Août de cette année-là. Il a connu le succès comme scénariste avec par ordre alphabétique : L'agent 212, L'année de la bière, Boule et Bill, Boulouloum et Guiliguili, Cédric, Coup de foudre, C.R.S. = détresse, Cupidon, Du côté de chez Poge, Les femmes en blanc, Godaille et Godasse, L'homme aux phylactères, Jess Long, Lou, Mirliton, Les mousquetaires, Natacha, Les paparazzi, Pierre Tombal, Les psys, Sammy, Les Snorky, Spirou et Fantasio, Tatayet, Taxi girl, Les Tuniques Bleues, Le vieux bleu, Les voraces.
Mais celle pour qui j'ai une extrême tendresse, c'est la bande-dessinée dans laquelle il se met en scène avec son complice de toujours Willy Lambil. Cette série de BD que j'avais découvert alors adolescent à la Médiathèque de Tarare, c'est Pauvre Lampil (7 tomes / à partir de 1977 / Dupuis).Un bijou d'humour !
L'intégrale est paru, il faudra que la trouve.
Ce billet est donc dédié à l'album n°64 des Tuniques Bleues mais également à la mémoire de Raoul Cauvin.
Arabesque, le cheval si particulier du Caporal Blutch a disparu à son grand désespoir. Il semblerait qu'un ordre du Général Grant de réquisitions des chevaux du camp de nos héros soit tombé et que les bêtes disponibles soient rapatriés vers le QG. Mais Blutch est hors de lui et menace même le Général Alexander. Avec l'aide forcée du Sergent Chesterfield, les deux comparses vont remonter l'enquête pour tenter de le localiser...
Même si cela n'avait pas été le dernier album de Cauvin, cette BD est sans doute l'une de mes préférées de la série. Le scénariste fait éclater une nouvelle fois tout son talent dans cette histoire poussant à l'extrême les caractères des personnages. Une pépite !
Où est donc Arabesque ?
Les Tuniques Bleues
N°64
Dessins Willy Lambil
Scénario Raoul Cauvin
DUPUIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire