lundi 28 avril 2025

Le Château de Rochebaron

Dimanche, la pluie s'est arrêtée au petit matin mais le soleil a tardé à s'imposer et est arrivé après notre randonnée.
Pas grave, il ne faisait pas froid à Bas-en-Basset (4 631 habitants) commune du Département de Haute-Loire. C'est jour de marché et... de randonnée. Il y a en effet une grosse organisation pour cette randonnée et l'on nous proposera d'ailleurs sur notre chemin de nous restaurer. Oui, mais non car nous ne faisons pas partie de ce circuit car nous volons de nos propres ailes.
Au parking, c'est un air d'Amérique puisque nous faisons face à des séquoias et à un mille-pattes d'Amérique.
Il faut faire une belle grimpette pour atteindre le Château de Rochebaron qui culmine à 653 mètres d'altitude et qui a été construit sur ce point haut au XIsiècle pour dominer la plaine et la Loire tout en bas.
Je me demande si je n'étais pas venu ici en voyage scolaire en 6ou en 5mais je me trompe peut-être.
Pas de visite lors de notre passage puisque les grilles sont fermées. Il y a également des spectacles de vols de rapaces. Pour les détails, vous les avez ici : Château de Rochebaron.
Il fait sans doute plus frais en Haute-Loire car il y a encore profusion de coucous alors que chez nous, il y a longtemps que la floraison est passée. Profusion de coucous mais également de cascades.
Ces cascades doivent également être présentes dans les chemins que nous empruntons avec les fortes pluies, ils totalement ravinés. Si nous suivons notre propre balisage, nous croisons également celui de la randonnée organisée.
Les nuages sont très nombreux et menaçants mais nous échappons à la pluie. Au loin, la plaine semble être plus dans la lumière.
Le jeune blé d'un vert intense tranche avec la triste couleur du ciel.
Face à nous, voici la Chaîne des Puys du Massif Central et ses très nombreux volcans éteints. 
Ce hameau est également éteint de toute vie.
Après notre pique-nique, nous allons emprunter le très sportif chemin de descente qui n'est plus qu'une trace qu'il est parfois compliqué de suivre. Nous arrivons tout de même à nous repérer et à apprécier cette nouvelle et impressionnante cascade au Ravin de Crizailloux.
Un peu plus haut, on découvre un vestige venu d'un passé très lointain puisqu'il s'agit d'un aqueduc construit par les Romains. De nos jours, il est appelé le Pont du Diable.
Mais pour combien de temps encore ce témoin de l'occupation romaine va t'il encore tenir ? Il est en effet presque totalement recouvert par la végétation. Ces photos sont sans doute les seules témoins d'une disparition annoncée si rien n'est fait pour le sauvegarder...

Aucun commentaire: