samedi 29 mars 2025

It's a sin

It's a sin c'est le titre de l'excellente chanson sortie en 1987 du groupe britannique Pet Shop Boys.

 
Mais It's a sin est également le titre d'une série britannique en cinq épisodes proposée par en 2021.
En France, c'est notre télévision publique qui l'a diffusée il y a un an et nous l'avions enregistrée. 
En effet, la série n'a pas trouvé son public et n'a pas fait d'audience. Pas étonnant, les cinq épisodes ayant été diffusés à la suite, d'une traite un lundi soir. C'est pour nous une grosse erreur de programmation... à moins que notre télévision publique n'avait finalement honte de la diffuser ou craignait des retours négatifs ? Les mêmes qui émanaient de nos sociétés à l'apparition du SIDA en 1983 ? Le virus VIH a en effet fait des ravages dans la communauté homosexuelle mondiale faisant peur à des populations entières que la propagation soit encore à plus grande échelle. Nos sociétés se sont d'ailleurs comportées avec les malades de la pire des manières envers les homosexuels. Une partie des gays n'a d'ailleurs pas pris au sérieux la dangerosité de ce virus au démarrage de l'épidémie.
C'est de tout ça qu'il est question dans It's a sin. 
La série est terrible mais raconte cette dure réalité de cette période d'apparition du SIDA.
La série est bourrée d'humour britannique forcément mais elle est surtout hyper réaliste et tellement dramatique. On n'a pas cessé de pleurer et d'espérer qu'un jour, même si les progrès sont énormes, cette saleté de virus disparaitra totalement. 
En 1981, trois jeunes de 18 ans qui ne se connaissent pas, Ritchie, Roscoe et Colin, quittent leurs provinces pour aller vivre à Londres pour suivre leurs études. Ils sont remplis d'espoir et d'ambition comme tous les jeunes de cet âge pour commencer leur vie d'adulte. Ces trois garçons sont homosexuels et ce qu'ils ne savent alors pas, c'est que leur communauté va être confronté à un virus inconnu qui va commencer à décimer leurs amis...

Aucun commentaire: