dimanche 9 février 2025

Bloqués par la montagne

8:00 pétantes, nous prenons la route pour la montagne et rapidement nous entamons notre montée vers les cimes enneigées via l'A430.
A Albertville, elle se transforme en RN90.
La circulation est fluide lorsque les panneaux d'informations diffusent soudainement un message d'alerte inquiétant : RN90 fermée. Accès aux stations de la Tarentaise impossibles. 
ici Pays de Savoie confirme sur ses ondes peu de temps après. Il y a 15 minutes, d'énormes rochers sont tombés sur la route. 
Fort heureusement, une seule femme a été blessée légèrement lors de la catastrophe.
Nous approchant de Moutiers, nous distinguons l'embouteillage qui résulte de la catastrophe et plutôt que d'être bloqués sur la voie, nous prenons la sortie juste avant de ne plus pouvoir rouler, et entrons dans Grande-Aigueblanche pour patienter. L'attente dans cette commune durera tout de même 4 heures. Nous passons le temps par des courses au supermarché du coin, par un pique-nique improvisé sous un beau soleil, 
par une petite marche à la découverte de la Cascade du Morel 
Alors que nous prenons un café au Manoir de Bellecombe, nous voyons bouger quelques véhicules sur la route nationale. On réembarque et tandis qu'on pensait prendre une entrée après avoir traversé Grande-Aigueblanche, les Gendarmes nous orientent vers la sortie que nous avions prises quelques heures plus tôt. Après 1 heure 30 dans les embouteillages, nous atteignons enfin le Tunnel de Ponserand qui habituellement est emprunté sur deux voies dans le sens de la descente. Face à la catastrophe, il est en double-sens ce qui provoque de gros embouteillages maintenant pour ceux qui descendent des stations. On saura le lendemain que ceux qui mettent habituellement 25 minutes entre Moutiers et Albertville auront mis 7h30 pour effectuer le même trajet. Les autorités sur place ont réagi très rapidement et ont ouvert des centres d'hébergement pour les naufragés de la route dont nous aurions pu faire partie. Mais la chance nous souriait car si nous arrivons vers 17:30 et avons fait le trajet en 9h30 heures au lieu de 2h40, nous prenons possession des clefs de notre appartement pour la semaine.
La neige est là, le soleil se couche.
Nous faisons un petit tour de La Rosière à la tombée de la nuit.
La statue en bois du Saint-Bernard nous souhaite bienvenue tout comme le ciel étoilé.
Nos vacances d'hiver commencent...

Aucun commentaire: