lundi 30 décembre 2024

The snowman and the snowdog

Cette année encore nous nous branchons sur la télévision britannique pour ces fêtes de fin d'année et découvrons de très jolis programmes. 
Si l'année dernière nous avions regardé le merveilleux Mog's Christmas, cette année, c'est un film d'animation datant de 2012 que nous avons suivi avec grande attention sur Channel 4.
The snowman and the snowdog (Le bonhomme de neige et le chien de neige) appartient à l'univers du créateur de ce personnage qu'est ce bonhomme de neige, the snowman, créé en 1978 par Raymond Briggs (1934-2022).
Alors qu'on parle d'un bonhomme de neige, l'histoire débute à l'Automne.
C'est tristement l'Automne d'une vie, celui du chien de cette famille monoparentale composée d'une mère et de son fils. Ces deux personnes et leur chien s'installent dans une nouvelle maison. On sent que le chien est fatigué.
Alors que l'hiver s'installe, ce pauvre bougre meurt et l'on assiste à son enterrement au fond du jardin.
Quelques jours après, les premiers flocons se mettent à tomber et le jeune garçon découvre une boîte dans laquelle se trouvent tout l'attirail... d'un bonhomme de neige. Il décide alors de créer le sien dans son jardin et de l'accompagner d'un chien de neige.
Ces deux personnages prennent vie par magie.
Un grand voyage débute alors vers le Pays du Père Noël où tous les bonshommes de neige font la fête.
Avant de rentrer chez lui, le Père Noël donne un cadeau au garçon.
Il s'agit d'un collier de chien magique qui transforme le petit animal en neige en une véritable boule de poils.
Le lendemain cependant, le garçon et son chien réalisent que le bonhomme de neige a disparu.
Forcément, sensible comme nous le sommes, nous avons versé de belles larmes devant autant de tendresse, de gentillesse, de poésie. Il n'y a pas une parole, tout se comprend par le dessin qui est simple mais tellement joli. Ce film d'animation de 24 minutes est une pépite qui fait réfléchir sur la vie, la mort, l'amitié, l'innocence. 
Après Mog's Christmas et The snowman and the snowdog, nous devenons de grands fans de ces films d'animation.

Aucun commentaire: