jeudi 4 janvier 2024

Mog's Christmas

Au Royaume-Unis, outre la BBC qui regroupe les chaînes publiques sans publicité, il existe un autre réseau public sur lequel il y a (beaucoup) de pubs. Il s'agit de Channel 4 crée en 1982.
Channel 4 a proposé le jour du Réveillon de Noël un dessin animé qui s'est inspiré des livres écrits et illustrés par Judith Kerr (1923-2019) et mettant en scène une petite chatte prénommée Mog. L'auteure s'est inspirée de sa propre famille et du chat de la maison. Elle a publié 17 histoires dont la dernière qui raconte la mort de Mog.
Forcément, période oblige, cette aventure de Mog se déroule à Noël.
Mr et Mrs Thomas ont deux enfants, Debbie et Nicky et un chat, ou plutôt une chatte, Mog. 
Au réveil d'une de ses nombreuses siestes, elle découvre une maison totalement changée dans laquelle plus personne ne semble lui prêter la moindre attention. En plus, son foyer, habituellement tranquille, est envahi par un oncle jovial et deux tantes fantasques. Mais la cerise sur le gâteau qui lui fait se réfugier sur le toit de la maison, c'est l'arrivée d'un effroyable arbre de Noël...

Mog's Christmas est une merveilleuse histoire de Noël. Les illustrations sont simples, crayonnées avec de jolies couleurs pastels. Les décors et les mises en situation des personnages sont minimalistes mais donnent pourtant une impression de chaleur. Nous sommes vraiment tombés sous le charme de la qualité des dessins de Judith Kerr et avons beaucoup apprécié cet univers retranscrit par Channel 4 en film d'animation. Les voix, la chanson, les musiques, tout est là pour vous faire passer un excellent Noël traditionnel tel qu'on se les imagine. Mog's Christmas est rempli de naïveté; mais dans le bon sens du mot; d'innocence, de tendresse, de rires, de sourires, de rêveries.
On se demande pourquoi en France, nous n'avons pas de tels programmes alors que nous sommes en capacité d'en produire. Quelle chaîne serait assez courageuse chez nous pour le mettre à l'antenne ? Au Royaume-Uni, il a été diffusé le 24 décembre à 20.45 !
Le vendeur de châtaignes, 
les vitrines de Noël proposant chacune des scènes de vie,
la neige qui tombe,
l'achat de l'arbre de Noël sont de magnifiques images présentes dans nos mémoires et nous l'espérons dans les mémoires collectives.
En tout cas, durant 23 minutes, nous avons vécu un rêve, et si Mog avaient des lumières dans les yeux en regardant les guirlandes électriques du sapin de Noël, nous avions les mêmes en regardant son aventure.
Merci à Channel 4 et à Judith Kerr.

Aucun commentaire: