Le britannique Toni Goffe propose tout un tas de personnages utilisant des instruments de musique car c'est bien une BD traitant de l'Histoire méconnue des instruments de musique à travers les temps et les lieux qu'il nous propose. J'aime beaucoup le style de ce dessinateur et j'ai pris énormément de plaisir à le dévorer.
Il possède une dédicace anonyme, sans doute de son ancien propriétaire qui en a fait don et qui dit : "Pour tous ces enfants qui vont découvrir la musique à travers vous... Et qui sait, peut-être un jour Laurianne. Avec mon affection." On imagine que cette bande-dessinée était un cadeau à une ou un professeur de musique ?
Cette Petite histoire illustrée des instruments de musique est ludique et permet d'apprendre plein de choses et de découvrir des instruments de musique totalement inconnu : le sousaphone, le celesta, le melodica, le jazzo flûte, le jaltarang indien, le sansa...
Après sa lecture les instruments à percussion, à vent, à cordes n'auront plus de secrets.
Je suis sorti de cette lecture avec un regret : ne pas savoir jouer de l'un de ces instruments mise à part la flûte à bec de mes années collège.
Petite histoire illustrée des instruments de musique
Toni Goffe
Van de Velde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire